© © Franck Tomps - LVAN
LA PÉROUSE, HÔTEL EN VUE!

S'il est un endroit où jeter l'ancre pour se ressourcer dans le centre de Nantes, c'est bien au La Pérouse. Bâti au début des années 1990 par Clotilde et Bernard Barto, classé « Patrimoine du XXe siècle » en 2011, cet élégant quatre étoiles, de pierre de Richemont revêtu, a tout d'un bateau. Penché comme les immeubles alentour, il donne l'impression de tanguer. La passerelle en hêtre de l'entrée fait penser à un pont d'embarquement. Les rideaux, rectangulaires, qui épousent la forme horizontale des fenêtres, se hissent telle une voile.
Le mobilier en bois fabriqué par les Chantiers de l'Atlantique flirte harmonieusement, tantôt avec la chaise Zig Zag de Gerrit Rietveld, tantôt avec la chaise conçue par Robert Wilson pour la pièce Hamlet Machine de Heiner Müller, dans la salle de bains où trônent des vasques de verre soufflées par un artisan local. C'est là, sous ce bâtiment de sept étages, que s'écoulait l'Erdre. Comblé dans l'entre-deux-guerre, l'affluent de la Loire est devenu le cours des 50-Otages, nom qui rend hommage aux prisonniers fusillés en réponse à l'exécution d'un officier allemand, en 1941. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, car Nantes se révèle par bien d'autres aspects surprenante !
♦ tarif : à partir de 100 euros la nuit
♦ adresse : 3, allée Duquesne 44000 Nantes
TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU
En juin 2017, le musée d'arts de Nantes rouvrait ses portes après six ans de travaux confiés aux architectes de l'agence britannique Stanton Williams. Au bâtiment originel daté du XIXe siècle s'ajoute désormais une extension de 2 000 mètres carrés, appelée le Cube. Tous deux abritent plus de 900 œuvres allant de l'art ancien à l'art contemporain. Ce site incontournable jouxte le jardin des plantes, qui réunit non moins de 50 000 espèces végétales, et le château des ducs de Bretagne, plaque tournante du quartier médiéval où il fait bon flâner.
♦ adresse : Musée d'arts de Nantes - 10, rue Georges Clemenceau
♦ museedartsdenantes.nantesmetropole.fr
UNE AIRE ARCHI-NOUVELLE
Là encore, work in progress. Depuis les années 2010, l'île de Nantes a pour vocation, surtout à l'ouest, dans le quartier de la création, de regrouper des acteurs œuvrant dans le domaine des industries culturelles et créatives. C'est là que se trouvent les Machines de l'île - dont ce grand éléphant mécanique de 12 mètres qui va et vient à 3 km/h avec une capacité de 45 passagers -, l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes, le palais de justice de Jean Nouvel, l'École de design Nantes Atlantique, et que ne cessent de s'implanter de nouvelles entreprises… Le tout sur quinze hectares qui accueillaient autrefois les activités de l'industrie navale nantaise.
UN RÉSEAU VERT ET BLEU
Entre le fameux cours des 50-Otages, l'île Feydeau, où serait né Jules Verne, et la place du Commerce, c'est le chantier ! Pour la bonne cause : les quelque deux hectares concernés se préparent à accueillir plus de piétons, ainsi que des jardinières censées évoquer l'ancien lit de la Loire qui coulait là jusqu'en 1926. Cette métamorphose, orchestrée par l'atelier de paysage et d'urbanisme Jacqueline Osty & associés, s'inscrit dans le projet de l'Étoile verte, dont les cinq branches correspondent à autant de cours d'eau qu'il s'agit d'aménager et de relier aux grands parcs nantais. Rendez-vous en 2030 pour le résultat final.
L’AUTOROUTE DE LA CULTURE
La ligne verte, c'est cette démarcation de 12 kilomètres imaginée par l'organisme touristique Le Voyage à Nantes, afin de relier musées, monuments historiques, et installations artistiques jugés incontournables. Ce parcours permanent permet de découvrir la ville en long et en large, depuis le Lieu unique, scène nationale campée dans les anciens locaux de la biscuiterie LU, près de la gare, au Belvédère de l'Hermitage que l'artiste japonais Tadashi Kawamata signe sur la butte Sainte-Anne, en passant par l'Éloge du pas de côté , autoportrait sculpté de Philippe Ramette qui trône place du Bouffay. 58 étapes au total, assorties d'une programmation qui débouche chaque année sur une ou deux acquisitions vouées à « créer le patrimoine de demain » . L'expression est de Jean Blaise, la tête pensante de cet ambitieux projet.
À LA CROISÉE DES ARTS

MIRA jouit d'un emplacement on ne peut plus central, près des places Graslin et Royale, toutes deux conçues au XVIIIe siècle par l'architecte Mathurin Crucy. Cette boutique présente des artistes et artisans non seulement proches de la nature et de l'architecture, mais aussi attachés à la notion de territoire, à ses paysages, ses habitants... La plupart des pièces de mobilier, de céramique, de métal et de verre sélectionnées proviennent de Nantes, des Pays de la Loire et de Bretagne. Une invitation au voyage.
♦ adresse : MIRA - 1B, rue Voltaire 44000 Nantes

