1. A Vivre
  2. Articles
  3. Projets
  4. HABITER SON TOIT-TERRASSE
Actualités

HABITER SON TOIT-TERRASSE

2022-06-28|Coline Jacquet

© © STÉPHANE BAGROS

ÉTAT DES LIEUX

En 2014, un jeune couple acquiert à Neuilly-sur-Seine un appartement pour s'y installer avec leurs enfants. Au dernier étage de l'immeuble, le logement dispose d'un vaste toit-terrasse. Idéalement situé en surplomb des édifices voisins, le belvédère échappe aux habituelles contraintes visuelles de voisinage et offre une vue imprenable sur l'église de la commune. En dépit de ses évidentes qualités, la plateforme est restée longtemps inexploitée, faute d'accessibilité. Par chance, quelques mois avant de se séparer de leur bien, les précédents propriétaires ont fait construire un édicule pour pallier cette problématique. Il ne manque plus que l'intervention d'un expert pour que cette esplanade révèle tout son potentiel ! Désireux de pouvoir profiter de ce vaste espace extérieur en toiture, le jeune ménage choisit de se tourner vers le paysagiste Alex Decret, à qui il laisse carte blanche pour aménager la terrasse aux côtés de l'entrepreneur Pierre Berdoulat.

 

LA SOLUTION DU PAYSAGISTE PAS À PAS

1. Les propriétaires souhaitent réaliser un lieu propice à différentes activités.Le paysagiste Alex Decret propose donc de diviser l'espace en quatre, afin de définir un coin cuisine, un solarium, une aire de jeux pour les enfants et une salle à manger à l'ombre d'une pergola. Il dessine ensuite un cheminement central en platelage bois qui serpente pour assurer la liaison entre ces éléments.

2. Le jeu de composition des différents matériaux place l'aménagement des sols au cœur du projet et permet d'identifier chacun des espaces de vie. Carrelage et plancher bois contrastent avec les dalles caoutchouc anthracites du terrain de jeux sur lequel les enfants peuvent jouer en toute sécurité.

3. Le paysagiste propose de planter directement au niveau de la dalle béton. Pour se faire, il surélève le sol de 30 centimètres par une installation de plancher sur plots, ce qui permet de bénéficier d'une profondeur suffisante pour réaliser des coffres de plantation.Vivaces et graminées y sont cultivées et confèrent à l'ensemble un effet champêtre, offrant une alternative aux traditionnels bacs de végétation.

4. En toiture, les éléments techniques sont nombreux et souvent disgracieux.Alex Decret réalise un aménagement de claustra de bois pour pallier cette problématique esthétique tout en écartant les questions de vis-à-vis.De l'autre côté de la terrasse, un treillis est installé sur un mur mitoyen afin de l'habiller de rosiers grimpants. Le paysagiste a su transformer cet espace en véritable havre de paix face au clocher.

Architecte paysagiste Alex Decret (en collaboration avec Pierre Berdoulat, entrepreneur)

www.alexdecret.com

Localisation Neuilly-sur-Seine (92)

Date de livraison juin 2014

Durée des études 3 mois

Durée des travaux 6 mois

Surface 260 m²

Coût des travaux 125 000 euros

Matériaux utilisés bois Ipé / bois épicéa thermo modifié (bardage) / grès cérame

Équipements Pergola Socotex

Plantes et matériaux utilisés arbre platanus acerifolia plateau / romarin Pointe du Raz / convolvulus cneorum / cistus corbariensis / rosier opalia / vivaces / graminés / rosier grimpant / rhyncospermum jasminoides

Tags
AMÉNAGEMENT

Galerie photos

Autres articles

Agenda

OCT.21

ARCHITECT@WORK Paris 2026

Paris

Journées À Vivre

Poussez la porte de maisons d'architectes près de chez vous. Visites gratuites sur réservation.

Du 16 au 18 octobre 2026

Journées À VivreRéservez vos visites

Osez la newsletter !

Un tour d'horizon des actualités de votre magazine A Vivre. Osez l'architecture !

Magazine

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles
N°149août 2026

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles

Partager

Tags

Prix à vivre
Projets
À Vivre
Architectes
S'abonner
À Vivre
Logo

RUBRIQUEs

Design
Reportages
Cahier pratique
Dossier
Face B
Actus

SERVICES

Nous contacter
Abonnement
Publicité
Prix des Maisons À Vivre
Architectes

CONTACT

10, rue de Penthièvre - 75 008 Paris
contactabo@fitamant.fr+33 2 98 98 01 40