Prix à vivre
Projets
À Vivre
Architectes
S'abonner
À Vivre
Logo

RUBRIQUEs

Design
Reportages
Cahier pratique
Dossier
Face B
Actus

SERVICES

Nous contacter
Abonnement
Publicité
Prix des Maisons À Vivre
Architectes

CONTACT

10, rue de Penthièvre - 75 008 Paris
contactabo@fitamant.fr+33 2 98 98 01 40

  1. A Vivre
  2. Articles
  3. Projets
  4. Exposition Dominique Perrault à la Bibliothèque nationale de France du 10 avril au 22 juillet 2018
Actualités

Exposition Dominique Perrault à la Bibliothèque nationale de France du 10 avril au 22 juillet 2018

2018-04-10|Anne-Solange Muis

© © Georges Fessy / Dominique Perrault Architecte / Adagp

Ainsi est née à Paris, il y a 20 ans, la célèbre Bibliothèque nationale de France qui accueille plus d’1,3 millions de visiteurs sur l’ensemble de ses sites (soit 17% de plus par rapport à 2016).

Genèse d’un projet, de sa conception à sa réalisation (et livraison), l’exposition met en lumière les réalités des projets urbains, où les ambitions initiales sont souvent retouchées pour donner à voir une réalisation finale qui subsiste aux choix politiques et économiques du moment. Ainsi, le visiteur prend conscience au fil de la visite que le jardin très « privilégié » existant au milieu de la BNF devait être au départ pourvu de passerelles suspendues, accessibles à tous ; afin de faire de ce lieu une nature en ville ouverte aux publics. Aujourd’hui, ce parc, composé de 270 arbres adultes issus de la forêt de Bord (Normandie), s’étend sur 10 782 m2 au cœur de la Capitale et ne peut être pratiqué que du regard par les visiteurs et lecteurs oisifs de la bibliothèque. Un choix voulu par le Président Mitterrand, à l’époque, précise l’architecte Dominique Perrault.  

De la même façon, à l’origine le projet prévoyait une future sortie de métro sur la BNF elle-même (à la place de celle actuelle, ligne 14) ; ce qui aurait donné tout son sens à ce vaste parvis aujourd’hui un peu vide ; car si l’emplacement initial avait été maintenu, il n’est pas difficile d’imaginer les appropriations multiples qu’aurait pu susciter cet espace de transit.

C’est autant de petits détails et de compréhensions sur l’histoire d’un projet que nous apporte cette exposition, dont la très belle mise en scène réalisée par l’architecte-designer Gaëlle Lauriot-Prévost, rappelle également comment l’art de ce métier est passé de la pratique du dessin à la conception numérique de l’architecture. 

À découvrir à la BNF jusqu’au 22 juillet.

VIDÉO : Bande-annonce de l'exposition (source : BnF - Bibliothèque nationale de France)

POUR ALLER PLUS LOIN :

⇒ Exposition Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France 
Portrait d’un projet 1988 – 1998

Illustration — Exposition Dominique Perrault à la Bibliothèque nationale de France du 10 avril au 22 juillet 2018

© Michel Denancé / Dominique Perrault Architecte / Adagp

♦ Dates : du 10 avril au 22 juillet 2018

♦ Lieu : Site François-Mitterrand / Galerie 2

♦ Horaires : mardi - samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h (fermeture des caisses à 18h)
fermé lundi et jours fériés

♦ Pour en savoir plus : Bnf.fr

Tags
expositionBNFPortrait d’un projet (1988-1998)

Galerie photos

Autres articles

Agenda

OCT.21

ARCHITECT@WORK Paris 2026

Paris

Journées À Vivre

Poussez la porte de maisons d'architectes près de chez vous. Visites gratuites sur réservation.

Du 16 au 18 octobre 2026

Journées À VivreRéservez vos visites

Osez la newsletter !

Un tour d'horizon des actualités de votre magazine A Vivre. Osez l'architecture !

Magazine

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles
N°149août 2026

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles

Partager

Tags