Prix à vivre
Projets
À Vivre
Architectes
S'abonner
À Vivre
Logo

RUBRIQUEs

Design
Reportages
Cahier pratique
Dossier
Face B
Actus

SERVICES

Nous contacter
Abonnement
Publicité
Prix des Maisons À Vivre
Architectes

CONTACT

10, rue de Penthièvre - 75 008 Paris
contactabo@fitamant.fr+33 2 98 98 01 40

  1. A Vivre
  2. Articles
  3. Projets
  4. Avant/après : un pied-à-terre parisien retrouve la lumière
Actualités

Avant/après : un pied-à-terre parisien retrouve la lumière

2021-02-03|Camile Hermand Architectures

© © Camille Hermand

En plein cœur du quartier Mouffetard, un joli 33m2 tout en longueur et au dernier étage est à rafraîchir. Pour les nouveaux propriétaires, c’est le pied-à-terre central idéal, où sentir battre le cœur de Paris. Pour l’architecte Camille Hermand, les petites surfaces sont toujours un défi à relever, avec un plan calculé au centimètre près.

Il s’agit ici d’offrir tous les avantages d’un grand appartement « de poche » : une vraie chambre avec rangements, un bel espace de vie lumineux, une cuisine confortable, et bien plus encore. Même située sous les toits, la surface semblait sombre. Le premier geste a été de lui redonner respiration et luminosité. En rachetant les combles, on a ainsi augmenté la hauteur sous plafond et dégagé de belles poutres apparentes dans la salle de séjour.

Illustration — Avant/après : un pied-à-terre parisien retrouve la lumière

 

La seule source de lumière étant les quatre fenêtres alignées en façade, la luminosité est optimisée en perçant une ouverture vitrée entre le salon et la chambre. Toutes les pièces bénéficient ainsi de la lumière de toutes les fenêtres. Le regard retrouve de la perspective. La peinture blanche apporte encore plus de luminosité. Les soubassements bleus agrandissent l’espace et donnent le ton. Le papier peint de la chambre apporte une touche sophistiquée sans étouffer.

Illustration — Avant/après : un pied-à-terre parisien retrouve la lumière

 

Dans la petite chambre, l’espace millimétré a été optimisé avec deux placards sur mesure de chaque côté de la verrière, au lieu d’une armoire encombrante. La cuisine a changé d’emplacement, quitté un petit réduit pour intégrer le salon (Photos 4, 5 et 6). Elle a cédé la place à un confortable bureau. L’exploitation des combles a permis d’aménager un deuxième double lit suspendu… au-dessus du plafond de la salle de bains. Bureau et deuxième chambre : un vrai plus inattendu, transformant un deux pièces en trois.

Illustration — Avant/après : un pied-à-terre parisien retrouve la lumière

♦ Architecte : Camille Hermand Architectures

♦ Localisation : Paris

♦ Surface : 33 m2

♦ Année : 2020

♦ Pour en savoir plus : https://camillearchitectures.com/fr

Tags
AMÉNAGEMENTrénovationappartement

Galerie photos

Autres articles

Agenda

OCT.21

ARCHITECT@WORK Paris 2026

Paris

Journées À Vivre

Poussez la porte de maisons d'architectes près de chez vous. Visites gratuites sur réservation.

Du 16 au 18 octobre 2026

Journées À VivreRéservez vos visites

Osez la newsletter !

Un tour d'horizon des actualités de votre magazine A Vivre. Osez l'architecture !

Magazine

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles
N°149août 2026

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles

Partager

Tags