Organisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E.) de l'Aveyron, une double exposition, « [Co]habiter avec les arbres » et « Arbres remarquables », à la Galerie Sainte Catherine de Rodez jusqu’ au 24 juillet met en avant notre relation aux arbres, accompagnée d’un programme de conférences, de projections et de visites.
Les arbres ont leur rythme. Lent et imperceptible à l'œil nu — si éloigné du nôtre que nous en oublions parfois qu'ils vivent, qu'ils respirent, qu'ils nous rendent de précieux services sans jamais rien demander en retour. Pour remettre ces compagnons silencieux au centre de nos regards, le C.A.U.E. de l'Aveyron présente cet été une double exposition.Les arbres ont leur rythme. Lent et imperceptible à l'œil nu — si éloigné du nôtre que nous en oublions parfois qu'ils vivent, qu'ils respirent, qu'ils nous rendent de précieux services sans jamais rien demander en retour. Pour remettre ces compagnons silencieux au centre de nos regards, le C.A.U.E. de l'Aveyron présente cet été une double exposition.
« [Co]habiter avec les arbres », conçue par le C.A.U.E. de Loire-Atlantique, pose une question simple : comment partager l'espace avec les arbres et bénéficier de leurs atouts alors que nous n'avons jamais autant empiété sur leur espace vital ? En Aveyron comme partout ailleurs, les arbres se retrouvent coincés entre les exigences du foncier, les effets du réchauffement climatique et la pression croissante de l'urbanisation. Bocage, forêt, bourg rural, centre-ville — qu'ils soient ordinaires ou classés remarquables, ils sont sous pression. Leur avenir dépend, pour une large part, de nos choix.« [Co]habiter avec les arbres », conçue par le C.A.U.E. de Loire-Atlantique, pose une question simple : comment partager l'espace avec les arbres et bénéficier de leurs atouts alors que nous n'avons jamais autant empiété sur leur espace vital ? En Aveyron comme partout ailleurs, les arbres se retrouvent coincés entre les exigences du foncier, les effets du réchauffement climatique et la pression croissante de l'urbanisation. Bocage, forêt, bourg rural, centre-ville — qu'ils soient ordinaires ou classés remarquables, ils sont sous pression. Leur avenir dépend, pour une large part, de nos choix.
L'exposition aborde sans détour nos relations aux arbres, avec pédagogie, une petite pointe d’humour et une bonne dose d'illustrations. Elle se déploie en deux grandes parties : [Arbres et habitants], puis [Arbres et territoires], chacune invitant à questionner la place que l’on laisse aux arbres. En regard, l'association A.R.B.R.E.S. propose « Arbres remarquables », une exposition immersive consacrée à quinze arbres hors du commun — choisis pour leur histoire, leur âge, leur taille, leur singularité. Quinze portraits qui rappellent qu'au-delà de la beauté, ces êtres vivants ont besoin, en retour, de toute notre attention.L'exposition aborde sans détour nos relations aux arbres, avec pédagogie, une petite pointe d’humour et une bonne dose d'illustrations. Elle se déploie en deux grandes parties : [Arbres et habitants], puis [Arbres et territoires], chacune invitant à questionner la place que l’on laisse aux arbres. En regard, l'association A.R.B.R.E.S. propose « Arbres remarquables », une exposition immersive consacrée à quinze arbres hors du commun — choisis pour leur histoire, leur âge, leur taille, leur singularité. Quinze portraits qui rappellent qu'au-delà de la beauté, ces êtres vivants ont besoin, en retour, de toute notre attention.
Galerie Sainte Catherine de Rodez
jusqu’ au 24 juillet 2026 • les mardis, jeudis, vendredis : 14h / 18h • les mercredis : 10h / 13h et 14h / 18h • les samedis : 10h / 13h
Le programme d'animations
Autour des deux expositions, une série de conférences, projections et visites enrichit la réflexion de mai à juin.. Conférences, ateliers et visites gratuits sur inscription
Informations sur caueactu.fr et au 05 65 68 66 45 - Inscription sur https://bit.ly/cauepro
Projection — Le Chêne 21 mai à 18h30 — Médiathèque de Rodez
L'histoire d'un chêne de 210 ans, pilier de son écosystème. Un film d'aventure avec un casting hors du commun : écureuils, geais, fourmis, mulots… Tout un monde vivant, vibrant, qui tourne autour d'un arbre majestueux. Un film de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier.L'histoire d'un chêne de 210 ans, pilier de son écosystème. Un film d'aventure avec un casting hors du commun : écureuils, geais, fourmis, mulots… Tout un monde vivant, vibrant, qui tourne autour d'un arbre majestueux. Un film de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier.
Conférence — Christophe Hazemann « L'arbre dans l'art » 29 mai à 18h30 — Auditorium du Musée Soulages, RodezConférence — Christophe Hazemann « L'arbre dans l'art » 29 mai à 18h30 — Auditorium du Musée Soulages, Rodez
Jeune, Pierre Soulages a commencé par peindre des arbres. Cette conférence explore comment l'arbre — décor, sujet, symbole ou forme abstraite — a traversé l'histoire de l'art au fil des siècles.Jeune, Pierre Soulages a commencé par peindre des arbres. Cette conférence explore comment l'arbre — décor, sujet, symbole ou forme abstraite — a traversé l'histoire de l'art au fil des siècles.
Visite — La gestion des arbres à Rodez 9 juin à 10h
Le service municipal en charge des végétaux de la ville expérimente des techniques souvent peu visibles du grand public. Une visite pour poser un autre regard sur les arbres du quotidien.Le service municipal en charge des végétaux de la ville expérimente des techniques souvent peu visibles du grand public. Une visite pour poser un autre regard sur les arbres du quotidien.
Conférence — Mathias Bonneau « Histoire d'un arbre » 26 juin à 18h30 — Auditorium du Musée Soulages, Rodez | Conférence — Mathias Bonneau « Histoire d'un arbre » 26 juin à 18h30 — Auditorium du Musée Soulages, Rodez
Un bûcheron, un scieur itinérant, un designer, un ébéniste — tous passionnés de bois, tous amis. Ensemble, ils ont fabriqué un fauteuil à partir d'un hêtre de la Montagne Noire. C'est cette aventure que raconte Histoire d'un Arbre, de Mathias Bonneau (Éditions du Seuil, 2026). La conférence sera illustrée par les dessins du livre. En partenariat avec le Syndicat des architectes de l'Aveyron.Un bûcheron, un scieur itinérant, un designer, un ébéniste — tous passionnés de bois, tous amis. Ensemble, ils ont fabriqué un fauteuil à partir d'un hêtre de la Montagne Noire. C'est cette aventure que raconte Histoire d'un Arbre, de Mathias Bonneau (Éditions du Seuil, 2026). La conférence sera illustrée par les dessins du livre. En partenariat avec le Syndicat des architectes de l'Aveyron.
Projection — Mia et le Migou 30 juin à 14h — Médiathèque de Rodez Séance réservée aux scolaires | Projection — Mia et le Migou 30 juin à 14h — Médiathèque de Rodez Séance réservée aux scolaires
Mia quitte son village d'Amérique du Sud pour retrouver son père, ouvrier sur un chantier qui menace une forêt tropicale. Un dessin animé lumineux sur la protection du vivant. Un film de Jacques-Rémy Girerd.Mia quitte son village d'Amérique du Sud pour retrouver son père, ouvrier sur un chantier qui menace une forêt tropicale. Un dessin animé lumineux sur la protection du vivant. Un film de Jacques-Rémy Girerd.
À votre rythme : Un guide est disponible pour découvrir en autonomie les arbres remarquables de la ville de Rodez.À votre rythme Un guide est disponible pour découvrir en autonomie les arbres remarquables de la ville de Rodez.
Le C.A.U.E. de l'Aveyron
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est une association investie de missions d’intérêt public pour vous conseiller dans vos projets de construction ou de réhabilitation. Son équipe pluridisciplinaire assure des missions de conseil auprès des particuliers, d’accompagnements des projets des collectivités, de formations, d’informations et de sensibilisation, dans un cadre de promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Le C.A.U.E. vous propose une programmation événementielle et culturelle à la galerie Sainte-Catherine : art, architecture, environnement, paysage avec des temps privilégiés à Rodez et in situ.Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est une association investie de missions d’intérêt public pour vous conseiller dans vos projets de construction ou de réhabilitation. Son équipe pluridisciplinaire assure des missions de conseil auprès des particuliers, d’accompagnements des projets des collectivités, de formations, d’informations et de sensibilisation, dans un cadre de promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Le C.A.U.E. vous propose une programmation événementielle et culturelle à la galerie Sainte-Catherine : art, architecture, environnement, paysage avec des temps privilégiés à Rodez et in situ.
Plus largement, le C.A.U.E. de l’Aveyron propose 3 sites web thématiques :Plus largement, le C.A.U.E. de l’Aveyron propose 3 sites web thématiques :
• architectureaveyron.fr > Réalisations architecturales en Aveyron : maisons, bâtiments publics et d’activités • paysageaveyron.fr > Lire, connaître et comprendre les paysages de l’Aveyron avec cet atlas interactif. • caueaveyron.fr > Toute l’actualité du C.A.U.E. architecture, urbanisme, réglementation, agenda, espace documentation…

