Prix à vivre
Projets
À Vivre
Architectes
S'abonner
À Vivre
Logo

RUBRIQUEs

Design
Reportages
Cahier pratique
Dossier
Face B
Actus

SERVICES

Nous contacter
Abonnement
Publicité
Prix des Maisons À Vivre
Architectes

CONTACT

10, rue de Penthièvre - 75 008 Paris
contactabo@fitamant.fr+33 2 98 98 01 40

  1. A Vivre
  2. Articles
  3. Actus
  4. UNE, DEUX, TROIS TERRASSES
Actualités

UNE, DEUX, TROIS TERRASSES

2026-01-16|À Vivre

© PATRICK SMITH

ÉTAT DES LIEUX

« Surtout pas un jardin de paysagiste » : telle était l'inquiétude des propriétaires de ce triplex en plein cœur de Paris qui, après une mise en concurrence de trois concepteurs, se sont tournés vers Alexandre Tonnerre, de l'agence Opus Paysage, pour orchestrer la végétalisation de leur habitation. Par petites touches, celui-ci a veillé à ce que l'extérieur du logement corresponde bien à la personnalité de ceux qui y vivent : ainsi sont nés trois espaces chaleureux et harmonieux, de la grande terrasse du premier niveau, au petit balcon du deuxième et son jardin de pots, jusqu'au solarium fleuri du dernier étage.

RÉPONSE DU PAYSAGISTE

Au premier niveau du triplex, la terrasse a été pensée comme une pièce à vivre à part entière, en rationalisant l'espace au maximum : table basse, salon de jardin aux couleurs pastel et jardinières en zinc ont été choisis en fonction de leur faible emprise au sol. Dans le prolongement de la chambre au deuxième, le balconnet accueille une multitude de contenants de différentes tailles, pour un mini-jardin au look charmant et désuet. Enfin, tout en haut du triplex, le solarium a été conçu pour rappeler un pont de bateau, avec vue sur l'horizon : ici, l'ambiance maritime et la sensation d'ouverture est accentuée par une palette végétale vaporeuse faisant la part belle aux graminées, des cheveux d'ange aux stipa. Ultime détail nautique, des jardinières en aluminium brossé complètent ce tableau iodé.

DÉTAILS

Pour faire penser à la mer, Alexandre Tonnerre a utilisé non pas de l'eau, mais des fleurs : avec leurs petites corolles bleues, des Aster cordifolius 'Little Carlow' plantées en nappes légères ondoient avec le vent telles des vagues. Le reste de la palette végétale permet de limiter les vis-à-vis, problème fréquent en ville : avec sa tendance à se « bonsaïfier » naturellement, le pin nain Pinus sylvestris 'Watereri' est le candidat idéal, car outre sa silhouette trapue qui résiste bien aux coups de vent, il possède un feuillage persistant qui fait obstacle à la vue en toute saison. Les balconnières sont équipées de tuyaux évacuant l'eau sous les dalles pour éviter les problèmes de coulures et éclaboussures liés à l'arrosage. À noter que tous les contenants ne sont en réalité qu'à moitié remplis, pour, ni vu ni connu, résister aux contraintes de charge.

paysagiste Opus Paysage - Alexandre Tonnerre

www.opuspaysage.com

localisation Paris (7e )

livraison 2015

surface 200 m2

matériaux aluminium (bacs) / zinc (parement)

plantes Tamaris ramossisima / Ficus carica / Stipa tenuifolia / Thym / Sedum / Silene, Aster 'Little Carlow' / Perowskia / Euphorbia cyparissias / Fagus 'Rhoan weeping' / Cotinus 'Old Fashioned' / Eucalyptus gunii / Geranium 'Rozanne' / Carex buchananii / Osmanthus latifolius / Hydrangea serrata / Viburnum plicatum 'Watanabe' / Viburnum bodentenses / Pinus sylvestris 'Watereri' / Schizostilis coccinea / Rhamnus asplenifolia / Magnolia stellata / Cornus hongkongiensis / Cupressus 'Totem'

fournitures éclairage Bel Lighting / poteries Ravel

Cabinet d'architecture

  • Opus PaysageAlexandre Tonnerre
Tags
AMÉNAGEMENT

Galerie photos

Autres articles

Agenda

OCT.21

ARCHITECT@WORK Paris 2026

Paris

Journées À Vivre

Poussez la porte de maisons d'architectes près de chez vous. Visites gratuites sur réservation.

Du 16 au 18 octobre 2026

Journées À VivreRéservez vos visites

Osez la newsletter !

Un tour d'horizon des actualités de votre magazine A Vivre. Osez l'architecture !

Magazine

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles
N°149août 2026

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles

Partager

Tags