© © David Gallard
Ouvert toute fin 2019, le LAB (pour Little Atlantique Brewery ) fait partie des projets phares qui visent à reconnecter la ville à son fleuve. Cette microbrasserie artisanale - avec bar-restaurant, espace de réception et une immense terrasse avec vue sur la Loire - se glisse dans la structure d'une ancienne huilerie du XIXe siècle, occupée ensuite par les chantiers navals Dubigeon - où fut construit entre autres le mythique voilier Belem - puis ceux de l'Esclain.
« L'idée était de conserver le caractère exceptionnel de ce bâtiment industriel qui, par chance, n'avait pas subi de transformation, explique l'architecte Christophe Theilmann , en charge de sa réhabilitation . Nous nous sommes inspirés du logo du lieu faisant figurer un poisson et une fleur de houblon. Tous deux ont une forme, le pétale comme l'écaille, se rapprochant d'un détail architectural traditionnel : le bardeau de bois. Nous voulions que la forme fasse ressortir le fond, c'est-à-dire le lien entre la brasserie et le fleuve. »
Le projet a été réalisé en lien étroit avec une scierie locale à partir de bois difficilement valorisables (car stockés trop longtemps en extérieur et dans des essences communes, voire vulgaires), tandis que les écailles et sculptures ont été réalisées en workshop avec des étudiants. Un projet participatif et responsable donc, récompensé par le prix national de la construction bois 2020.

