Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones d’échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de ville concentrent de grands enjeux d’aménagement.
Aujourd’hui, les entrées de ville présentent souvent des « architectures provisoires ». De belles villes sont trop souvent abîmées par leurs entrées défigurées et marquées par un chaos qui s’oppose aux efforts réalisés dans les centres villes. Les franges urbaines s’étendent et entrent en concurrence avec les cœurs de ville, d’une part, et consomment des terres agricoles et des espaces naturels, d’autre part.
Ces espaces représentent pourtant un véritable enjeu pour l’évolution qualitative de nos villes et pour penser la ville dans sa globalité : liens centre-périphéries, commerces, déplacements, cadre de vie.
Le renouvellement urbain s’impose pour les entrées de ville et nécessite une politique active de recherche et d’innovation. Ce chantier nous implique et nous concerne tous.
A travers ce concours, Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine- Environnement, souhaitent faire connaître et valoriser des démarches engagées en faveur d’espaces de qualité dans les entrées de ville et les franges urbaines.
Ce concours est un moyen de faire circuler les expériences et les idées et de faire progresser, au plan national, la qualité de la conception et de l’aménagement des entrées de villes et des franges urbaines.
