Prix à vivre
Projets
À Vivre
Architectes
S'abonner
À Vivre
Logo

RUBRIQUEs

Design
Reportages
Cahier pratique
Dossier
Face B
Actus

SERVICES

Nous contacter
Abonnement
Publicité
Prix des Maisons À Vivre
Architectes

CONTACT

10, rue de Penthièvre - 75 008 Paris
contactabo@fitamant.fr+33 2 98 98 01 40

  1. A Vivre
  2. Articles
  3. Actus
  4. À LA CROISÉE DE DEUX TRADITIONS ARCHITECTURALES
Actualités

À LA CROISÉE DE DEUX TRADITIONS ARCHITECTURALES

2026-04-14|À Vivre

© PHOTOS YEVHENII AV RAMENKO

En acquérant ce terrain de 118 mètres carrés à Kiev, les propriétaires rêvaient d'une habitation à leur image : un lieu où retrouver cette conjugaison de sobriété et de confort qui les avaient marqués dans l'architecture de l'habitat lors de leurs voyages au Japon. Une maison où l'on puisse être en lien avec l'extérieur, l'apprécier, mais dont la simplicité favorise une quête d'harmonie intérieure, au quotidien. Autrement dit, le programme devait englober la possibilité de prendre conscience des saisons en regardant par la fenêtre, de contempler la pluie comme de se réunir autour d'un feu de cheminée, de pratiquer le yoga comme de profiter de moments ensemble… À charge pour l'architecte de transcrire un double attachement : un héritage ukrainien, qui prend un sens fort dans le contexte de la guerre, et une ouverture revendiquée à une autre culture, un hommage à une double tradition dans un mode de vie bien contemporain. Cette rencontre des cultures va s'exprimer dans le choix des matériaux, des techniques et l'organisation de l'espace.

Les architectes traduisent ainsi dans un abord immédiat les références à l'architecture japonaise. À l'extérieur, la maison, baptisée Dzen, comprend une toiture voûtée à structure apparente et un bardage en bois brûlé, réalisé selon la technique du yakisugi (soit carboniser la surface pour protéger le matériau). Pour autant, le studio Shovk va habilement inscrire l'habitat dans ses racines en utilisant aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur les enduits rustiques appelés mazanka, directement inspirés des habitations rurales d'Ukraine.

La construction étant entourée d'un jardin peuplé de conifères, pour répondre à cette communion souhaitée avec l'extérieur et à ce désir de recueillement, les architectes intègrent de larges baies vitrées dans les pièces de vie, à l'image du séjour, dans lequel ils n'hésitent pas à matérialiser cette continuité parfaite entre le dedans et le dehors en choisissant des fenêtres panoramiques sans cadre s'étendant du sol au plafond. Cette pièce offre également la possibilité de se retrouver près de la cheminée pour admirer le feu. Pour une bonne fonctionnalité, le séjour communique de façon très fluide avec la cuisine, ces deux zones de vie commune s'articulant autour d'un noyau central doté d'une salle de bains et d'une buanderie. Un escalier mène à l'étage, orchestré autour d'un grenier bas, habillé de contreplaqué de bouleau, qui accueille deux chambres, un bureau et un espace de méditation. Là aussi, les architectes ont révélé dans l'aménagement cette double influence culturelle : pour accompagner la pratique du yoga, ils ont recouvert le sol de tatamis (revêtement de sol traditionnel japonais en paille de riz) et dessiné une fenêtre ronde dans la pièce.

Et dans le même temps, ils visent l'équilibre et l'inscription dans le site en reprenant également l'usage d'enduits blancs de mazanka propres à la culture ukrainienne qui répondent dans un contraste harmonieux aux cadres foncés des fenêtres. Dans la chambre principale, assez compacte, le lit placé au niveau du sol occupe plus de la moitié de la surface et fait face à une vaste fenêtre panoramique sans cadre, à l'image de la contemplation permise dans le séjour.

À l'exigence de sobriété et d'esthétique, les architectes ont aussi répondu avec des choix favorisant un certain confort et un cadre de vie sain. La cheminée en est l'exemple : centrale, située au cœur du séjour et à côté de la baie panoramique, elle permet aux propriétaires de bénéficier de la chaleur du feu tout en observant l'extérieur. Et son emplacement a été choisi pour chauffer efficacement les deux niveaux : le conduit en acier inoxydable traverse la chambre, réchauffant la pièce tout en constituant un élément décoratif de l'intérieur. Pour le sol du rez-de-chaussée, les architectes ont adopté le béton afin de conserver et de diffuser doucement la chaleur du système de chauffage intégré, ce qui garantit le confort des pieds tout en évitant une surchauffe de l'air. Un système de ventilation assure un apport continu d'air frais à température optimale, facilitant une respiration naturelle.

Architectes : Shovk - Ruslan Lytvynenko et Anton Verhun

Surface : 117 m2

Location : Kiev, Ukraine

Durée de l'étude et du chantier : 1 an

Contact architectes :
www.shovk.com

Contact photographe :
www.yevheniiavtamenko.com

Cabinet d'architecture

  • Shovk Ruslan Lytvynenko

Galerie photos

Autres articles

Agenda

OCT.21

ARCHITECT@WORK Paris 2026

Paris

Journées À Vivre

Poussez la porte de maisons d'architectes près de chez vous. Visites gratuites sur réservation.

Du 16 au 18 octobre 2026

Journées À VivreRéservez vos visites

Osez la newsletter !

Un tour d'horizon des actualités de votre magazine A Vivre. Osez l'architecture !

Magazine

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles
N°149août 2026

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles

Partager