L'expérience, on le sait, fait souvent la différence. Et dans le cas de GROHE, dont les racines remontent à 1817, l'âge traduit autant l'excellence d'un savoir-faire qu'une vraie capacité à se renouveler. À l'origine, une petite société allemande de robinets sanitaires - la plus ancienne du pays - qui au gré de rachats, d'acquisitions de compétences et d'innovations technologiques va devenir un leader mondial dans les solutions complètes de salle de bains et de robinetterie de cuisine. Une position qui, selon son directeur France Gaël Magda, ne doit rien au hasard : « Qualité, technologie, design et durabilité sont des valeurs piliers qui animent depuis toujours la conception de chacun de nos produits. » Des mots somme toute banals dans la bouche d'un chef d'entreprise, mais qui en l'occurrence n'ont rien de paroles en l'air. Car avec plus de 300 prix de design et d'innovation remportés au cours des 10 dernières années, les compétences de la marque allemande sont aujourd'hui unanimement reconnues.
Présente dans 150 pays, GROHE a construit un catalogue qui va bien au-delà des seuls robinets. « Depuis sa création, l'entreprise n'a cessé de développer de nouvelles catégories de produits, explique Gaël Magda. La dernière en date est la collection Icon 3D, élaborée selon un processus d'impression 3D en métal. » Déjà, en 2018, la marque inaugurait le système GROHE Sense guard qui permettrait d'économiser en moyenne 10% d'eau chaque année en détectant les fuites et en alertant instantanément les habitants. Et précédemment, ce fut la technologie SmartControl qui permet d'utiliser un robinet sans les mains, le WC lavant Sensia Arena , ou encore Blue Home , un système de cuisine qui filtre l'eau plate du robinet, et permet aussi de la rafraîchir ou de la gazéifier. Une course à l'innovation qui s'articule autour d'engagements environnementaux toujours plus importants. Car au-delà de promouvoir des dispositifs pour économiser eau et énergie, l'entreprise a entamé depuis 2018 un virage écologique qui n'a rien d'un green washing.
« NOTRE RÉFLEXION ET NOS INNOVATIONS DÉFINISSENT LA MANIÈRE DONT L'EAU EST UTILISÉE ET VÉCUE PAR NOS CLIENTS. »
À coup de réduction des emballages, de réutilisation des ressources, et de recours aux énergies vertes, GROHE est devenu « l'un des premiers fabricants de l'industrie sanitaire à atteindre une production neutre en CO2 depuis avril 2020, assure son directeur France . Il faut dire que l'entreprise a beaucoup investi sur ses cinq sites mondiaux pour assurer un cycle de production économe en ressources. » En plus de son siège social à Düsseldorf, la marque compte en effet trois centres de production en Allemagne, un au Portugal et un autre en Thaïlande. Une force de frappe mondiale qui lui confère de fait un rôle majeur, dans un secteur qui touche à une ressource essentielle. « Notre réflexion et nos innovations définissent la manière dont l'eau est utilisée et vécue par nos clients, résument Thomas Fuhr et Jonas Brennwald, les co-pdg de l'entreprise. Quoi que nous fassions, il s'agit de leur offrir des solutions intelligentes et durables qui changent la vie. » Une philosophie ambitieuse, à la hauteur de la place de leader occupée par GROHE sur le marché aujourd'hui. Une place à laquelle elle semble bien accrochée.
► Pour en savoir plus : www.grohe.fr