ÉTAT DES LIEUX
Niché au 6e étage, sans ascenseur, l'appartement de Roberto n'a pas fière allure. Fardé de lambris et assommé par de sombres poutres vernies, il a surtout l'avantage d'être situé sur la très fréquentée Plaza del Callao, en plein de cœur de Madrid. Dans cet espace divisé en deux pièces distinctes par un mur porteur et encombré de conduits de cheminée en son centre, la vie s'organise autour de ces éléments. La salle de bains est aménagée dans la plus petite pièce, tandis que la pièce de vie tire piètrement parti de ses 10 mètres de longueur sur 4 de large. Les sous-espaces s'enchaînent sans unité ni dynamique, tout semble juste posé là. Atypique s'il en est, cet espace demande une réorganisation totale pour passer d'un studio à un deux-pièces qui profite d'une chambre séparée et d'un coin bureau.
Si la surface au sol est assez généreuse, la faible pente du toit génère peu de hauteur sous plafond et contraint à exploiter la bande le long du mur le plus élevé. Aussi, « l'appartement est divisé en quatre zones, quatre pièces successives reliées physiquement et visuellements qui correspondent, du nord au sud, à la chambre à coucher-vestiaire, à l'entrée, à l'espace de travail-salle de bains et à la cuisine-salon-salle à manger », décrit Gonzalo Pardo.
LA SOLUTION DES ARCHITECTES PAS À PAS
1. Une fois l'appartement totalement mis à nu, les premières modifications se lisent dès l'entrée avec la pose d'une porte vitrée et la création d'un hublot pour apporter plus de lumière naturelle. Pour servir ce même objectif, deux fenêtres de toit sont ajoutées dans la nouvelle chambre et le séjour. Pour gagner encore plus en clarté, l'ensemble est traité en blanc, poutres et sols compris.
2. L'espace s'articule dorénavant autour de la salle de bains « atomisée » en deux espaces distincts. D'une part, un cabinet de toilettes avec W.-C. et lavabo situé dans l'entrée et dissimulé derrière des parois entièrement vitrées. D'autre part, la douche placée en suite dans la chambre, dont les cloisons en brique de verre préservent l'intimité tout en laissant filtrer la lumière.
3. Dans un espace aussi contraint par la hauteur, l'aménagement d'une cuisine fonctionnelle qui prend en charge une bonne partie du rangement est primordial. D'une longueur de 5,5 mètres pour 2,02 de hauteur et 60 centimètres de profondeur, elle occupe la partie la plus sombre de l'appartement. Un grand volume de rangement est aménagé dans la partie la plus basse du rampant.
4. Le grand bénéfice de cette restructuration est la création d'une chambre séparée en suite, en lieu et place de la salle de bains et d'une buanderie.
L'ouverture sur le séjour a été agrandie en supprimant une partie du mur porteur.
La poutre qui assure la reprise de portée est l'occasion de créer des étagères hautes. Dans un recoin où étaient situés les W.-C. , un mini-dressing a pu être installé.
Architectes : Gon architects - Gonzalo Pardo (chef de projet)
Localisation : Madrid
Livraison : 2024
Bâti d'origine : 1900
Études : 4 mois
Travaux : 4 mois
Surface : 42 m2
Équipements : chaise Imperial chez Casa ; bibliothèque Tee Books ; Bold Chair chez Moustache ; appliques Linestra 7 chez Mawa et May chez Igan ; table Riccardo chez Mobili Fiver ; lit Hybrid chez Marmota ; table Matilda chez Maisons du Monde ; chaises Aras chez The Masie ; lampe Luna chez Faro ; canapé Vimle chez Ikea