Un simple coup d'œil sur la maison de l'architecte Gabriel Montañés suffit pour se croire en vacances… S'il s'agit pourtant bien de sa résidence principale, force est de constater que la façade orientée est, généreusement ouverte sur le jardin, les menuiseries en bois clair mariées à l'enduit blanc, ou encore la piscine naturelle ont un je-ne-sais-quoi de carte postale. Devant un tel tableau, difficile d'imaginer que cette réalisation est le fruit d'un travail acharné, complexe, mêlant contraintes de prospects, prouesses techniques et soin accordé à la ventilation naturelle.
C'est que le contexte dans lequel est inscrit le projet est pour le moins particulier : nous sommes sur l'île de Minorque, dans un quartier résidentiel surplombant le célèbre Port Mahon. Or, qui dit quartier résidentiel, dit aussi problématiques de distances réglementaires : « La parcelle est un rectangle d'environ 600 mètres carrés, et le plan local d'urbanisme nous obligeait à respecter une distance de 3 mètres entre la construction et les habitations voisines. En outre, un retrait de 5 mètres par rapport à la rue nous était également imposé » , détaille l'architecte, contraint de dessiner la maison la plus compacte possible, de manière à tout de même pouvoir profiter de l'extérieur ! En conséquence de quoi la bâtisse est édifiée sur la moitié ouest du terrain et élevée sur trois niveaux, dont un sous-sol. Orientée en direction du jardin, elle profite d'une superbe vue sur le port en contrebas, qui, dit-on dans les livres d'histoire, aurait été fondé par l'un des frères d'Hannibal....
Pourtant, les difficultés auxquelles Gabriel Montañés et son équipe se trouvent confrontés ne s'arrêtent pas là : « À Minorque, nous n'avons que deux mois sur douze pendant lesquels il fait relativement frais », développe le concepteur. Un climat alléchant sur le papier, mais qui implique de réfléchir aux performances énergétiques de la maison, tout en respectant les vis-à-vis. Souhaitant faire l'impasse sur un système de climatisation, le concepteur mise sur la ventilation naturelle. Ainsi, la circulation de l'air est-elle favorisée par le percement d'une large baie vitrée au rez-de-chaussée, couplé à un grand vide ménagé au centre de la maison : les courants frais traversent ainsi les volumes de bas en haut, appelés de surcroît par de petites fenêtres carrées à l'étage. Celles-ci peuvent être refermées grâce à des volets escamotables en bois aux allures de trappes. Conçus sur mesure avec des pistons, ils protègent les habitants des regards indiscrets comme des moustiques. Car du piquant, ce projet en a déjà bien assez…
► Paru dans le Hors-série 47 : De très belles maisons pour les beaux jours disponible sur la boutique en ligne
FICHE TECHNIQUE
♦ architecte Gabriel Montañés Arquitecto
fr.gabrielmontanes.com
♦ localisation Port Mahon, Minorque, Espagne
♦ livraison 2017
♦ surface 534 m²
♦ matériaux béton et acier (structure) / iroko et cèdre (menuiseries extérieures) / chêne (menuiseries intérieures) / Corian® noir (plans de travail cuisine)
♦ équipements chaises salle à manger Ethnicraft / poêle Cheminées Philippe / salle à manger extérieure Unopiù