Répandue dans certains pays de l’ex-Union soviétique comme la Russie ou la Biélorussie, la datcha est une petite résidence secondaire de campagne bien souvent rudimentaire, c’est-à-dire sans chauffage ni eau courante. Et c’est précisément cette typologie que les architectes de l’agence ZROBYM ont dû réinterpréter en 2015 suite à la demande du maître d’ouvrage. «Notre client nous a confié la réalisation d’une petite maison d’été pour sa mère. Un endroit chaleureux, cosy et adapté aux besoins d’une personne âgée», racontent Alexey Korablyov et Artyom Bobrov. Contrairement aux datchas traditionnelles, pas question donc de lésiner sur le confort, les concepteurs le comprennent bien. Mais pour le reste, ils ont carte blanche! En réponse à cette demande succincte mais claire, Alexey Korablyov et Artyom Bobrov décident de travailler sur l’architecture vernaculaire:
«Le retour aux formes traditionnelles de l’habitat et la réflexion sur l’adaptation du logement biélorusse classique dans un style moderne sont devenus le fil conducteur de notre réalisation», expliquent-ils.
Aussi le projet final –tel un chalet en bois simplement déposé sur une dalle chauffante en béton– présente-t-il une volumétrie consensuelle, sur deux étages, avec un plan en L et un toit aluminium en croupe. À l’intérieur, la distribution est également simple et pensée pour éviter au maximum les déplacements de sa future habitante: cuisine ouverte sur séjour, salle de bains et chambre à coucher regroupées au rez-de-chaussée. L’étage, lui, accueille un bureau ainsi qu’une seconde chambre pour héberger au besoin des invités. Le bouleversement des codes, s’il en est, est à rechercher du côté des matériaux et des revêtements sélectionnés par les concepteurs.
«Pour les finitions, nous avons privilégié une combinaison de cèdre et de mélèze. Aussi, les lattes en bois, disposées selon des angles différents, forment une image fascinante dans tout l’intérieur de la maison », complète le duo.
Un procédé efficace, puisque l’ensemble du projet est ainsi parcouru d’une multitude de zébrures qui ne manquent pas de rehausser sa volumétrie classique, sans venir toutefois heurter les goûts potentiellement conservateurs de la maîtresse des lieux. Un ravissement qui ne se cantonnerait pas aux yeux selon Alexey Korablyov et Artyom Bobrov eux-mêmes, lesquels confient que le « cèdre diffuse ici une odeur merveilleuse ». ZROBYM, ou quand le graphisme devient plaisir olfactif.
Article paru dans le hors-série 37 : 1001 désirs d'intérieur
FICHE TECHNIQUE
♦ architectes Zrobym – Alexey Korablyov et Artyom Bobrov
www.zrobym.by
♦ localisation Minsk (Biélorussie)
♦ programme Construction d’une maison de vacances pour une personne âgée
♦ photos Alexandra Kononchenko
♦ fournitures Petit mobilier chez Studio MEXO, lit Ikea, cuisine et luminaires dessinés par les architectes.