Rédigé par Raphaëlle Saint-Pierre | Publié le 08/12/2021
En 2018, un couple d'Américains, installé à Paris depuis une dizaine d'années, contacte Nathalie Eldan de l'Atelier NEA. Sally et John souhaitent acheter un lieu à refaire et ont la bonne idée d'intégrer l'architecte dès le début de leurs recherches. Elle est peintre, lui travaille dans le cinéma. Leur objectif est de trouver un loft avec plusieurs étages et un espace extérieur. Après quelques mois de visites, ils franchissent un jour le porche d'un immeuble sur une avenue du 14e arrondissement. « À l'arrière, nous avons découvert une allée bordée d'ateliers d'artistes des années 1940 plongés dans la végétation. En dépit de sa vétusté, nous avons tous été charmés par celui en vente, avec ses 80 mètres carrés habitables sur trois niveaux et sa terrasse en rez-de-chaussée », raconte l'architecte. Au moment de l'acquisition, Sally et John invitent Nathalie dans leur appartement et lui montrent la série d'objets et d'œuvres d'art qu'ils désirent mettre en valeur dans leur nouvelle habitation.
SCÉNOGRAPHIE DOMESTIQUE
Le chantier débute par la révision de l'enveloppe : isolation par l'intérieur et enduit blanc en façade. « L'intervention la plus radicale a été de changer les flux de circulation. À l'origine, l'escalier était collé à l'arrière. Maintenant qu'il est déplacé dans le vide de l'atelier, il met en scène le parcours des habitants », explique Nathalie Eldan. Afin de créer un décor homogène et de libérer au maximum les murs et l'espace, les meubles sont réalisés sur mesure et encastrés. L'architecte travaille telle une scénographe pour trouver une place singulière à chaque objet ou œuvre : guitares, tableaux, livres, etc. « Sally et John étaient tous deux très impliqués dans le projet. Comme ils avaient fait construire des maisons aux États-Unis, dans l'Oregon, ils possédaient déjà la culture du bois. Cela a vraiment facilité notre dialogue ! » De son côté, Nathalie Eldan avait acquis une certaine idée de la perfection durant son séjour de deux ans au Japon, où elle avait mené des recherches sur l'architecture japonaise puis travaillé dans l'agence de Kengo Kuma. En référence à l'arbre qui se dresse sur la terrasse, Nathalie et ses clients sélectionnent du sycomore en provenance de l'est de la France. Juste protégée par un vernis naturel mat, cette essence à la teinte rose adoucit encore davantage la lumière diffuse du nord, caractéristique des ateliers d'artistes.
« NOUS AVONS ÉTUDIÉ CHAQUE MEUBLE COMME UN PROJET DE WORKSHOP AVEC LA RÉALISATION D’UN PROTOTYPE ET DE NOMBREUX ÉCHANGES JUSQUE SUR LE DESSIN DES POIGNÉES, LE CHOIX DES CHARNIÈRES, ETC. » - Nathalie Eldan, architecte
UNE CHAMBRE EN ALCÔVE
« J'ai vécu une véritable fusion professionnelle avec le menuisier, Alex Krasnodemsky ! Nous avons étudié chaque meuble comme un projet de workshop avec la réalisation d'un prototype et de nombreux échanges jusque sur le dessin des poignées, le choix des charnières, etc. », raconte l'architecte. Alex a préfabriqué certains éléments en atelier puis passé trois mois sur place. Une vingtaine de « pièces » ont été ainsi conçues, de la cuisine au miroir de la salle de bains, de la bibliothèque au banc-meuble de rangement. Si les « pièces » sont majoritairement construites en contreplaqué, les endroits les plus exposés au trafic ou aux impacts sont réalisés en bois massif.
Au rez-de-chaussée, le séjour est agencé de manière à ne pas entrer directement dans l'intimité du couple et à pouvoir exposer le travail de Sally. Puis, en montant dans les étages, l'espace se resserre à l'échelle du corps. Sur la première mezzanine, la chambre du couple est traitée comme une alcôve intégralement habillée de sycomore. Les parois coulissantes qui la dissimulent sont composées d'un cadre en bois et de toile de jute. Ce tissu naturel laisse passer la lumière, le son, l'air et le regard… mais uniquement depuis l'intérieur. « Elles sont inspirées à la fois des shoji japonais et des portes vitrées des appartements haussmanniens dont elles reprennent le calepinage », précise Nathalie Eldan. Au sommet de l'atelier, lovée sous la pente du toit, la seconde mezzanine accueille les enfants de Sally et John lorsqu'ils sont de passage en France. Et somme toute, d'inspirations japonaises en touches américaines, l'atelier rénové se révèle typiquement parisien !
INFORMATIONS PRATIQUES
• architecte Atelier NEA - Nathalie Eldan
www.nathalieeldanarchitecture.com
• localisation Paris (14e)
• livraison septembre 2020
• bâti d'origine 1946
• études 3 mois
• travaux 9 mois (dont 3 mois d'arrêt pour confinement)
• surface 80 m²
• matériaux sycomore et acier laqué (menuiseries et escaliers intérieurs) / jute naturelle et sycomore massif (portes coulissantes) / marbre (plan de travail cuisine et salle de bains, revêtement salle de bains) / béton ciré (revêtement sol)
• équipements robinetterie issue de la collection Equinox 316 de chez Horus / évier de chez Franke / lavabo de chez Villeroy & Boch