Sur les hauteurs du village slovaque d'Opatová se tient, dans les méandres d'un ruisseau, un vieux moulin. Au milieu des habitations récentes construites aux alentours, le temps semble ici avoir ralenti sa course. Bien conscients du charme du lieu, propriété familiale depuis deux générations, empreinte de souvenirs d'enfance, Jane, Patrik et leurs deux enfants décident d'acquérir le terrain pour y construire leur habitation. Pour révéler tout le potentiel de la parcelle, bordée par la rivière et occupée en grande partie par le moulin, ses extensions successives et plusieurs bâtiments agricoles, Patrik se tourne sans hésiter vers son cousin René Dlesk, co-fondateur de l'agence d'architecture RDTH. Dans le cimetière, de l'autre côté de la route, reposent leurs ancêtres… et peut-être même l'ancien meunier… Alors avec pareils vigiles, pas question de dénaturer le lieu !
HÉRITAGE À PRÉSERVER
« Nous avons examiné avec beaucoup d'émotion et de nostalgie, sans perdre pour autant notre sens critique, les bâtiments d'origine pour voir s'il était possible de les intégrer au projet. Tous les bâtiments secondaires présentant une structure trop fragile ont été supprimés. Seule la partie la plus précieuse et la plus ancienne du moulin, une cave voûtée et un ancien mur ont été conservés » , explique René Dlesk. Pourtant, la plupart des bâtiments sont en trop mauvais état pour être préservés ou accueillir une vie de famille. René Dlesk fait donc le choix de supprimer les annexes les plus vétustes et de ne conserver que la partie la plus ancienne du moulin. Une fois sa structure consolidée et sa toiture remplacée, les architectes proposent de le relier à deux nouveaux volumes bâtis destinés à accueillir parking couvert et habitation principale.
NOSTALGIE VOLUMÉTRIQUE
La forme du terrain et l'environnement urbain ne permettant pas de bénéficier d'une vue agréable sur la campagne alentour depuis la maison, RDTH architekti préfère orienter le regard vers l'intérieur de la parcelle, où se trouve un petit jardin. « La séquence des bâtiments se déroule comme une spirale, de l'ancien au nouveau. Nous avons travaillé avec une certaine nostalgie volumétrique, poursuit René Dlesk. À la place du garage actuel, le bâtiment d'origine était en trop mauvais état pour être conservé. Cependant sa forme était si caractéristique que nous l'avons remplacé par un nouveau bâtiment en bois ayant exactement le même volume que l'original. » Patrik travaillant dans l'industrie du bois, nul besoin pour René Dlesk de le convaincre de recourir à ce matériau pour construire sa maison ! Pour se distinguer de l'existant et revendiquer son caractère contemporain, le volume de la nouvelle maison, accolé au ruisseau, est quant à lui surmonté de trois toits à deux versants inégaux et opte pour une esthétique volontairement minimaliste. Sols revêtus de linoléum, murs lisses d'un blanc immaculé et bardage extérieur en mélèze offrent un contraste saisissant avec la matérialité rustique du vieux moulin… Voilà le dialogue entre passé et présent rétabli !
FICHE TECHNIQUE :
Architectes : RDTH architekti
Localisation : Trenčín-Opatová (Slovaquie)
Année de livraison : 2022
Durée des études : 2016-2017
Surface : 160 m2 maison familiale ; 95 m2 de parking couvert ; 65 m2 moulin
Matériaux : panneaux CLT en bois (structure porteuse), linoléum Tarkett (revêtement de sol), fibre de bois Steico (isolation thermique), terre cuite Creaton (tuiles), mélèze Cembrit (façade), béton (sol)
Équipements : table à manger et banc KA de Javorina, canapé Fold It d'Arteston, mobilier de jardin, chaise Tina et table Spulka d'Egoé, fenêtres bois + aluminium Drevár