Rédigé par Cécile Papapietro-Matsuda | Publié le 27/06/2024
Depuis la pandémie, les ventes en ligne, les vidéos et les applications de sport ont explosé. Adaptées à tous les niveaux, certaines marques vont même jusqu'à s'associer à des chaînes à l'image de Nike Training Club et Netflix qui proposent des entraînements de fitness ou encore de yoga. Plus inattendus, certains acteurs du mobilier ou d'accessoires se sont lancés dans la course en proposant des équipements plus ou moins importants. Ethimo et Studio Adolini ont ainsi conçu une véritable salle de sport d'extérieur, Out-Fit, qui conjugue savoir-faire, luxe et esthétique. Toujours dans l'outdoor, l'enseigne propose la table de ping-pong Play, qui se transforme en table de repas. L'éditeur scandinave Bolia a lancé la série Lenya, consacrée au yoga : du tapis à la brique en liège, en passant par les coussins de méditation, l'ensemble a été imaginé dans des tonalités neutres pour plus de douceur.
Le géant Ikea ne déroge pas à la règle avec la collection Dajlien. Il propose 19 produits à stocker dans un banc d'entraînement ou un chariot spécialement conçu. Des haltères en forme d'anneaux à la marche d'exercice, c'est une véritable salle de sport compacte et accessible. Plus luxueuse, la collaboration Poltrona Frau x Giobagnara allie les expertises des deux maisons avec la collection Fitness en cuir et bois, furieusement élégante. Corde à sauter, raquettes de tennis de table, série d'haltères et tapis de yoga sont pensés pour un confort absolu.
Des équipements qu'on exhibe
Être dans les starting-blocks est une chose, mais éviter les transports, l'abonnement à la salle de sport ou encore ne plus s'encombrer d'un sac en restant à la maison permet aussi de gagner du temps et d'éviter le stress. De nombreux sites disposent d'équipements à tous les prix et pour tous les goûts. Certains prônent des produits locaux et durables comme Equipement Yoga, qui propose trois types de planches de yoga et de méditation en bois certifié PEFC. Baleineau, planche d'équilibre ou de méditation sont tous fabriqués en France. D'autres mettent en avant les qualités et l'esthétisme de leurs produits. Depuis 2016, la marque allemande Kenko insiste sur l'idée de fusionner sport, art et fonction. Le résultat est à la hauteur avec des accessoires qui ne peuvent que s'exposer. Kettlebells en noyer et acier poli, anneaux de gymnastique en érable ou encore espalier incitent à l'exercice ! Plus accessibles, les équipements du suisse Twheels sont aussi en bois et se rangent à la verticale. Leur fameux rameur à eau n'est plus à présenter, mais le tapis de course reste le produit d'appel de la marque.
De l'équipement de salle de sport à la pièce unique, il n'y a qu'un pas avec Technogym ! Pour fêter son 40e anniversaire, l'entreprise italienne a organisé l'exposition « Design to Move » en faisant appel à 40 designers qui ont réinterprété 40 bancs, produit emblématique de la marque. En septembre prochain, 15 de ces créations seront vendues au profit de l'Unicef.
Des propositions polyvalentes
Monter son propre matériel peut être la solution pour concevoir un équipement adapté à ses propres besoins. Assemblage Direct est le pendant français du site américain Simplified Building Concepts, qui propose des solutions à tout type de bricoleur, qu'il soit aguerri ou du dimanche. Le site marchand met en ligne des systèmes qui ne nécessitent ni soudures ni outils professionnels. Des structures en raccords tubulaires offrent la possibilité de créer son propre parcours d'obstacles, mais aussi des systèmes plus simples comme la chaise romaine ou la barre au sol.
Le designer Eric Treillard a imaginé Playground, un terrain de basket-ball compact puisque, une fois rangés, tous les éléments se trouvent sur un chariot à roulettes. Adaptable au jardin ou à la cour, le panier s'accroche facilement sur un mur, histoire de se réapproprier l'espace comme terrain de jeux.
Le sport et l'eau
Mattia Paresci a dessiné Gym Space pour Scavolini, un système d'ameublement modulaire qui se fixe sur une structure inspirée par les espaliers des salles de sport. La structure court le long du mur et fait office de support tant pour le meuble vasque ou les rangements que pour le banc de musculation ou les anneaux de gymnastique. De nombreux accessoires viennent compléter la proposition.
Du sport en salle de bains à la piscine personnelle, il n'y a qu'une brassée... Et lorsque le bassin est étroit, pourquoi ne pas faire installer un système de nage à contre-courant afin d'allier bien-être et sport ?