
Diplômé de l'école technique d'architecture de Madrid, Gonzalo Pardo est passionné par la conception d'espaces domestiques contemporains - sujet de sa thèse en 2016, plusieurs fois récompensée - et fonde l'agence d'architecture gon en 2014.
Professeur agrégé, il enseigne depuis 2007 le processus de conception architecturale et a été commissaire adjoint du pavillon espagnol à la 16e Biennale de Venise en 2018.
VISITE GUIDÉE EN 6 ACTES
1/ Trame existante de l'histoire
« La structure traditionnelle des appartements de Madrid - un système de murs porteurs, parallèles à la façade, qui divisent une succession de pièces de tailles différentes, toutes reliées par un unique couloir, et dont une partie donne sur une cour intérieure - est le point de départ de ce logement de 124 mètres carrés situé au troisième étage d'un immeuble ancien et destiné à une personne seule », explique Gonzalo Pardo.

2/ Lever de rideau
Contrairement au plan initial, l'entrée est aujourd'hui située directement dans la cuisine. « Nous pensons que cette pièce, qui a été cachée pendant longtemps à cause des odeurs, est désormais le noyau de la maison. » C'est d'ailleurs littéralement la séquence centrale choisie par Gonzalo Pardo et Ana Torres, à la jonction entre les pièces de vie et les espaces plus intimes. « Cette action est une déclaration nationale ! », revendiquent même les deux architectes.

3/ Progression vers l'intime
« Nous avons conservé toute la structure de l'appartement excepté le deuxième mur parallèle afin d'agrandir l'espace » entre la cuisine et la salle à manger, amenant une continuité visuelle jusqu'au salon. « De cette façon, l'ossature existante nous a donné la clef pour organiser toutes les séquences spatiales de ce logement : du plus public avec le salon côté rue, au plus privé avec la chambre et le dressing côté cour. »

4/ Changement de décors
« La principale difficulté a été de travailler avec un espace continu de 21 mètres de long sans couloir. » Mais plutôt que de cloisonner le volume, les architectes ont opté pour des parois coulissantes permettant de « reconfigurer selon les besoins du propriétaire » la salle de projection en chambre d'ami, la salle de bains en lieu de passage, une partie du salon en coin lecture avec bibliothèque amovible. Tout en conservant « un espace domestique libre et fluide ».

5/ Fonds de scènes colorés
« Les couleurs, choisies avec le client, transforment l'espace à peu de frais. Le bleu profond de la cuisine, peinte jusqu'au plafond, symbolise une grotte. Alors que le vert clair de la salle à manger est une couleur apaisante pour les repas. Les poutres rouges du salon structurent l'espace et lui donnent une identité. Le jaune de la salle de bains renforce la clarté de cet espace qui doit être bien éclairé. Et le rouge du solarium évoque une ambiance extérieure et méditerranéenne. »

6/ Entracte à l'abri des regards
Contrairement au reste de l'appartement avec un plancher en bois continu, « dans une partie de la salle de bains, nous voulions lier l'espace spécifique dédié aux soins corporels à un matériau comme la céramique. Par ailleurs, les carreaux blancs de céramique ajourés [qui font office de paroi de douche] étaient une demande spécifique du client pour évoquer une atmosphère méditerranéenne », ajoute l'architecte.

⇒ Paru dans Architectures À Vivre 113 spécial rénovations disponible sur la boutique en ligne