Il était une fois un homme, peu fortuné, qui se passionna pour la peinture flamande et hollandaise des XVIe et XVIIe siècles représentant des intérieurs d'églises. À la fin des années 1970, il est subjugué par un petit tableau de Pieter Neefs représentant l'intérieur de la cathédrale d'Anvers, exposé dans la vitrine d'une galerie londonienne.
Travaillant dur et vivant simplement, il a réussi à mettre de l'argent de côté et achète l'œuvre. C'est le passage à l'acte, le début d'une collection comprenant aujourd'hui plus de cinquante tableaux. Leurs spécificités ? Des perspectives impressionnantes et admirablement maîtrisées dans lesquelles se jouent des scènes animées, des effets d'ombre et de lumière suggérant la présence du divin. Approchant aujourd'hui les 90 ans, cet homme toujours aussi modeste a souhaité faire découvrir au public ses tableaux, tout en gardant l'anonymat.
En contrepoint de ces peintures, le musée de Flandres introduit un regard contemporain sur l'art chrétien, avec deux sculptures de l'artiste belge Wim Delvoye dont Nautilus Penta, représentant une église gothique étirée s'enroulant sur elle-même.
Dans un cas comme dans l'autre, ce sont l'architecture et ses lignes de fuite qui fascinent, toujours…
⇒ Actu parue dans Architectures À Vivre 112 : La maison réinventée actuellement en kiosque et disponible sur la boutique en ligne
Sacrée Architecture ! La passion d'un collectionneur
♦ Dates : jusqu'au 14 juin 2020
♦ Lieu : Musée de Flandre, Cassel (59)
♦ Pour en savoir plus : www.museedeflandre.fr