PORT TONIC est composé d’un ensemble de bâtiments créés dans le but d’entretenir, réparer et stocker des bateaux. Construit sur une période de plus de dix ans, PORT TONIC présente un ensemble bâti dont le langage architectural suit les préceptes fonctionnalistes du mouvement moderne, à savoir : la forme du bâtiment doit découler de ses fonctions (Form follows function). L’ensemble reprend d’ailleurs plusieurs des « cinq points d’une nouvelle architecture » dictés par Le Corbusier en 1927 : le toit-terrasse, le plan libre et la fenêtre en bandeau. Au total, 3 bâtiments seront construits entre 1959 et 1971 inscrivant PORT TONIC dans le patrimoine architectural moderne.
N’accueillant plus d’activités portuaires depuis quelques années, le site est transformé en centre d’art afin de continuer à faire vivre cet ensemble de 4 000 m2 ouvert à 180° sur la mer. Port Tonic Art Center a l’ambition de devenir la nouvelle vitrine cosmopolite de l’art dans le Golfe de Saint-Tropez.
ARCHITONIC est un événement annuel qui a pour but de révéler ce lieu unique, aussi bien son patrimoine bâti et naturel à travers des installations éphémères. En 2016, la 1ère édition de ARCHITONIC, intitulée «Variations sur un même thème» proposait un dialogue avec le patrimoine architectural de Port Tonic, plus exactement avec le système constructif de type poteaux-dalles dont l’originalité réside dans les caissons de béton en forme de trèfles à quatre feuilles, élément des plus surprenant répété sur chaque bâtiment et assurant cohérence, homogénéité et harmonie à l’ensemble bâti.
Cette année, le collectif A.P.ARTs, fondé par les architectes Véronique Hours et Fabien Mauduit, présente une installation en lien avec le paysage, un lieu pour révéler l’environnement naturel de Port Tonic : le vent, l’horizon, la lumière, etc, une invitation à vivre une expérience spatiale qui met en exergue nos sens. L’installation vient habiter l’espace du quai entre les bâtiments : un deck se déforme pour créer une assise sous un volume de tissu vibrant dans le vent. Le projet crée un contraste entre un sol en bois massif qui émerge du quai et des voiles légères en suspension. Les voiles sont suspendues à 1m60 au dessus du deck, hauteur correspondant en moyenne à la hauteur de l’œil, ce qui permet d’aligner les voiles sur l’horizon, jouant de cette opportunité particulière de la présence de l’horizon.