« Hugo et Luiz forment un jeune couple doué d'une immense sensibilité esthétique. L'un travaille dans la mode, l'autre est styliste et directeur artistique », racontent les architectes de l'agence madrilène Cumulolimbo studio, dirigée par Natalia Matesanz Ventura, à propos de leurs clients. Rien d'étonnant donc à ce que leur collaboration soit à l'origine de cette rénovation aussi élégante que clairvoyante, où la douceur de la lumière le dispute à celle des matériaux, où l'intelligence de la distribution n'a d'égale que la fluidité des circulations. Pourtant, quand ils font l'acquisition de ce duplex situé aux deux derniers étages d'un immeuble construit en 1833 dans le centre de Madrid, Hugo et Luiz n'en mesurent pas tout à fait le potentiel. Comme ils aiment recevoir, ils pensent se contenter de déplacer la cuisine dans la pièce de vie, d'ajouter un îlot, et enfin, de remettre à neuf la salle de bains défraîchie.
Lors d'un dîner avec des amis, ils font part de leurs difficultés à trouver une personne capable de répondre à ce cahier des charges tout en respectant leurs goûts minimalistes. Or, parmi les convives se trouve une partie des collaborateurs de l'agence Cumulolimbo studio : « Nous leur avons montré nos références, ils ont aimé ce que l'on faisait, et voilà ! », se remémorent avec enthousiasme les architectes. Si, d'un point de vue esthétique, l'entente entre les concepteurs et leurs nouveaux clients est totale, l'équipe de Natalia Matesanz Ventura émet tout de même quelques réserves sur le cahier des charges. D'abord, parce que certaines poutres de la toiture, dégradées, doivent être consolidées. Ensuite, parce que l'appartement est très sombre : les quatre fenêtres existantes (dont une de toit) ne suffisent pas à éclairer suffisamment le volume cloisonné. Autrement dit : difficile, voire impossible, de transformer le bien en cocon ouvert et épuré sans revoir sa structure. Au couple, qui « imaginait lors de sa première visite que le bien n'avait besoin que de petites retouches », les architectes conseillent donc d'être plus ambitieux. Forts de la confiance tissée et d'un budget relativement souple, Hugo et Luiz se lancent dans l'aventure…
« Nos clients, Hugo et Luiz, avaient le désir d’une esthétique minimaliste et neutre. Ils parlaient de simplicité et d’une atmosphère calme. » - Natalia Matesanz Ventura, architecte
REPRISE DU GROS ŒUVRE
Et quelle aventure ! Les travaux de démolition sont particulièrement complexes. Certes, le fait de supprimer cloisons en briques et murs de remplissage ne pose pas trop de difficultés ; il n'en demeure pas moins que le volume du duplex reste comme coupé en deux par la charpente en bois. Afin d'atténuer son emprise au sol, l'un des poteaux centraux qui la constituent est tronqué sur toute la hauteur du premier niveau. En contrepartie, un système de poutres métalliques renforce la structure, contribuant à soutenir le plateau de l'étage ou encore à pallier la fragilité des pièces abîmées du squelette d'origine. Si le 70 mètres carrés de Luiz et Hugo est alors assez ouvert pour laisser circuler librement les rayons du soleil, encore faut-il que ceux-ci y pénètrent. Pour cela, Natalia Matesanz Ventura perce la toiture et ajoute un puits de lumière zénithal en surplomb de l'entrée de l'appartement. Au sol, un revêtement en béton poli habille le plan désormais quasiment libre.
COMME UNE ÉVIDENCE…
Ne reste alors aux architectes plus qu'à distribuer l'ensemble du programme. Sur la gauche de l'entrée, le salon/chambre d'amis, qui peut être isolé grâce à un système de rideau coulissant. À droite, une boîte en pin « pour contrebalancer la froideur du béton » abrite la salle de bains et un dressing. Au fond du duplex, de l'autre côté de l'axe dessiné par les poteaux, la salle à manger avec cuisine ouverte - et îlot ! - profite d'une généreuse surface. Enfin, l'étage où se trouve la chambre à coucher est rendu accessible par un escalier hélicoïdal réalisé sur mesure. Avec son garde-corps perforé et ses volées de marches constituées de trois feuilles de métal pliées et assemblées sur place, il est à l'image du duplex : si juste, si évident, que sa conception semble avoir été d'une simplicité enfantine. Et pourtant…
FICHE TECHNIQUE
♦ architectes Cumulolimbo studio - Natalia Matesanz Ventura
www.cumulolimbo.com
♦ localisation Madrid, Espagne
♦ livraison septembre 2020
♦ bâti d'origine 1833
♦ études 3 mois
♦ travaux 6 mois
♦ surface 70 m²
♦ matériaux acier (reprise structure et escalier) / béton et laiton (sols) / pin (boîte salle de bains et dressing) / plan de travail Altair de chez Silestone® et bois laqué (cuisine)
♦ équipements canapé et table de salon de chez Ikea / robinetterie cuisine de chez Franke / patères The Dots de chez Muuto / tabourets de chez Skagerak / suspension escalier, salière et poivrière de chez Normann Copenhagen