• A VIVRE
  • ECOLOGIK
  • EXE
  • CONTACT
  • PUBLICITE
  • S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER
  • MON COMPTE
    • S'INSCRIRE
    • SE CONNECTER
  • BOUTIQUE
  • SÉLECTION DE PRODUITS
  • PREPAS A VIVRE
  • LES JOURNEES
  • ABONNEZ-VOUS

  1. ACCUEIL
  2. DESIGN
  3. REGARD DE DESIGNER : PIERRE-EMMANUEL VANDEPUTTE

REGARD DE DESIGNER : PIERRE-EMMANUEL VANDEPUTTE

DESIGN | PORTRAITS | #AVIS D'EXPERT | #SE METTRE AU VERT | #DESIGN
Rédigé par À Vivre édition | Publié le 05/01/2021

Pierre-Emmanuel Vandeputte est designer à Bruxelles. Lorsque nous avons découvert ses créations au MUba de Tourcoing, elles nous ont évoqué une forme de « mise au vert » métaphorique, tant elles semblaient inviter à voyager sans avoir à bouger. Il nous raconte la façon dont il conçoit son travail, et comment il imagine et narre des histoires à travers sa production… 

test
Pierre-Emmanuel Vandeputte
test

Cork Helmet 


© Miko/Miko Studio
test

Pausa


© Miko/Miko Studio
test

Belvedere


© Delphine Mathy
LANCER LE DIAPORAMA

Comment est né votre studio ?

Je l'ai lancé dès la fin de ma formation en design industriel. C'était fin 2014, début 2015. Au départ, j'ai essayé de trouver du travail en parallèle, mais ça n'a pas mordu tout de suite, alors j'en ai profité pour développer mon activité d'indépendant. C'était hyper enrichissant. Petit à petit, les choses se sont mises en place, j'ai commencé à collaborer avec des institutions locales qui promeuvent le design, à faire des expositions, etc.


Qu'est-ce qui guide votre démarche ?

En fait, mes questionnements et mes recherches viennent beaucoup de ce que propose le marché actuel. En me rendant dans des salons de design, j'ai remarqué que ce marché est dominé par des typologies de meubles très précises et très figées : la table, la chaise, le canapé, etc. Or, je trouve que si on s'interroge un peu, on se rend compte que l'humain est un être plus sensible que ça : nos besoins ne se résument pas qu'à manger, s'asseoir, dormir… C'est le point de départ de ma réflexion, essayer de répondre, à travers un objet, à d'autres besoins : prendre de la hauteur, s'isoler, se reposer en restant debout… Ce qui amène finalement des objets peut-être un peu loufoques, puisqu'il s'agit de typologies qui n'existent pas sur le marché.


Ces besoins, qui ne sont pas si évidents, comment les identifiez-vous ?

C'est une question difficile, c'est ma passion et mon travail en fait. Pour moi, c'est comme vous demander comment vous écrivez. J'ai des idées, après savoir comment elles me viennent… J'essaie simplement de trouver des réponses, de nouvelles perspectives…

 

Vos réalisations, comme Belvedere ou le Cork Helmet, nous placent dans une position inattendue, comme une invitation au voyage. Quelle est l'idée ? Nous faire voyager ? Nous dérouter ?

Le fait est que mes objets racontent tous une histoire différente car j'essaie de véhiculer un message à travers chacun d'entre eux. L'objectif n'est pas forcément de faire voyager, ça, ça dépend de la sensibilité de chacun. Par exemple, Belvedere découle d'une recherche globale sur la hauteur, sur pourquoi et comment on cherche à en prendre. Parmi tous les objets qui aident à s'élever, l'échelle est celui qui a le plus attiré mon attention : elle permet d'atteindre plein de hauteurs différentes. Et si l'on revient à l'étymologie du mot, il descend du latin « scala », qui a aussi donné le mot « escale ». Alors j'ai essayé de réinterpréter cet objet pour symboliser une prise de hauteur, mais aussi un moment de pause, d'arrêt.


Est-ce à dire que les typologies classiques ne vous intéressent pas ?

Non, je me confronte aussi à des objets qui ont un usage plus simple, tant qu'ils racontent quand même quelque chose. Prenez Pausa : ce sont des tabourets, une typologie de mobilier qui est bien représentée sur le marché. La différence, c'est que l'assise invite à s'asseoir, mais juste un instant, parce qu'elle n'est pas assez confortable.

Paradoxalement, Pausa est en chêne massif, une essence que j'affectionne parce que c'est le bois des meubles qui durent, comme les armoires des grands-parents. Il véhicule un message de pérennité que je trouve assez fort…

www.pierreemmanuelvandeputte.com

 

▼ CORK HELMET est le fruit de travaux de recherche sur le liège, matériau qui propose de bonnes performances acoustiques.

« La sensation que j'ai voulu rappeler est la même que celle que l'on ressentait, petits, en portant un coquillage à l'oreille » , explique Pierre-Emmanuel Vandeputte.

 

▼ PAUSA est un tabouret en chêne massif dont l'assise est d'une profondeur limitée, à la manière d'un assis-debout. Un matériau durable pour un objet volontairement inconfortable sur lequel l'on s'installe peu de temps…

 

▼ BELVEDERE est une chaise suspendue en haut d'une échelle. Une réflexion sur les raisons et les moyens qui nous mènent à prendre de la hauteur. Une véritable invitation à changer de point de vue sur le monde…


⇒ Interview parue dans le Hors-série 49 : 1001 idées d'architectes pour habiter demain disponible en kiosque et sur la boutique en ligne

Pour en savoir plus : www.pierreemmanuelvandeputte.com

#AVIS D'EXPERT | #SE METTRE AU VERT | #DESIGN
Article précédent
Quand l'éditeur Houtique collabore avec le studio Masquespacio...
Article suivant
Zoom sur le système de rangement USM Haller
FEUILLETER
J'ACHETE LE NUMERO JE M'ABONNE

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En cliquant sur « Je m'abonne », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition en nous contactant à l'adresse avivre@avivre.net


Avivre Edition
le magazine
+
Je m'abonne Découvrez nos offres d'abonnements Version numérique
Rejoignez-nous sur
Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes les actualités ! En cliquant sur « OK », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation
Contact | Publicité
  • Passi'bat 2019 - 16 & 17 avril 2019 à Paris Porte de Versailles
  • A PROPOS
  • |
  • NOUS CONTACTER
  • |
  • MENTIONS LEGALES
  • |
  • CONDITIONS GENERALES DE VENTE
  • |
  • MON ESPACE
  • |
  • PUBLICITÉ