Quatre fois plus grand que la France, le Mexique est formé de trois chaînes de montagnes, les Sierra Madre, qui enserrent un haut plateau où se concentrent les plus hauts sommets du pays. La tectonique a œuvré ici à un paysage escarpé et sublime. C'est lors d'une expédition d'escalade dans cette région que deux frères sont tombés amoureux d'un site désertique et éloigné de toute civilisation, sur le territoire de la ville d'Aculco de Espinoza, à 135 kilomètres au nord-ouest de Mexico. Sans précipitation aucune, ils ont d'abord patiemment reboisé le site, en laissant, durant plusieurs années, la nature prendre le temps nécessaire, avant de finalement faire appel à Pérez Palacios Arquitectos Asociados pour leur construire une cabane, une retraite sereine et minimaliste. À leur tour, ils ont pris le temps de s'emparer de cet environnement sec, rugueux et magnifique avec l'objectif évident de ne jamais le dénaturer.
Les besoins des deux frères sont réduits à l'essentiel ; une cuisine compacte, une chambre chacun, une salle de bains partagée et un salon avec une cheminée pour les nuits fraîches. Dans le terrain en pente, les architectes choisissent deux replats ; l'un proche de l'entrée pour installer un petit hangar, l'autre face aux falaises pour la maison. Et la conception de l'ensemble est à l'unisson de cette frugalité ; quatre murs, cinq baies et un toit à une seule pente, encadrés par deux terrasses. Très vite, ils décident de construire murs porteurs et toiture en maçonnerie de pierres traditionnelles ; le matériau est disponible dans des carrières toutes proches, ses propriétés thermiques sont à même de répondre à ce climat montagnard, l'entretien est facile et la référence au site en lui-même s'est imposée.
« L'ESPACE LIBRE DE LA CONSTRUCTION DEVIENT PRESQUE UNIQUEMENT UN CONTENEUR DE VUES. » PPAA
De plus, le chantier n'étant pas facilement accessible, l'usage d'un matériau naturel et brut permet de réduire les besoins en second œuvre et finition. À l'intérieur, le lien intime avec la nature se poursuit avec l'usage de briques d'argile pour le sol et de bois naturel pour les quelques éléments de mobilier comme l'échelle permettant l'accès à la seconde chambre en mezzanine. Dans l'espace toute hauteur sous pente du salon, les deux baies principales, symétriques, se font face et engagent un dialogue permanent avec le paysage.
► Projet paru dans le Hors-série 47 : De très belles maisons pour les beaux jours ! disponible sur la boutique en ligne !