Il arrive qu'une exposition soit rattrapée par l'actualité. Ce printemps 2020, le slogan du Black Lives Matter , qui en quelques jours a embrasé la planète, semble résonner avec la nouvelle exposition du Louvre-Lens. La question de la couleur de peau, magnifiquement illustrée en 2019, dans l'exposition « Le Modèle noir », au musée d'Orsay, en est toutefois absente. Le noir est ici celui des ciels nocturnes ou des paysages industriels : « le noir est un sujet immense, analyse la co-commissaire de l'exposition, Juliette Guepratte. C'est la couleur du non visible : nous avons choisi de la traiter en tant qu'aplat éminemment pictural, en lien avec des questionnements aussi bien esthétiques que philosophiques. » Dans l'histoire de l'art occidental, et en particulier la peinture, la couleur noire n'a en effet cessé d'inspirer les artistes. Orages, ombres, nuits : le noir, partout présent dans la nature, y est rarement à l'état pur. De siècle en siècle, ceux qui créent ont donc essayé d'en retranscrire la mouvante perception, tout en s'approchant au plus près d'un graal artistique, le noir total.
« Signée par le concepteur Mathis Bouchet, la scénographie, précise Juliette Guepratte , plonge le visiteur dans cette expérience du noir, avec par exemple des atmosphères très sombres, dans lesquelles l'œil doit s'habituer. Par ailleurs, tous les murs de l'exposition contiennent dans leur peinture des pigments noirs, y compris ceux des salles contemporaines, d'un blanc vibrant en référence au white cube muséal. » Puisées dans la collection du Louvre et d'autres grands musées nationaux, les 180 œuvres présentées, intimes ou hors d'échelle, font voyager, des nuits du XIXe siècle, où les « nocturnes » deviennent un genre pictural en soi, aux récentes explorations, au-delà de l'obscurité, de l'« outrenoir » du peintre Pierre Soulages. Avec en arrière-plan, le bassin minier, et le noir charbon de Fresnes-sur-l'Escaut, qui inaugura l'exploitation houillère dans la région des Hauts-de-France. Parce qu'elle évoque la fumée des usines ou le minerai, la couleur noire est en effet emblématique de l'industrialisation des sociétés occidentales et de la destruction de leurs paysages. Une problématique d'une actualité sombre et brûlante, une de plus…