Rédigé par Jean-Philippe Hugron | Publié le 22/12/2020
Ne serions-nous jamais mieux servis que par nous-mêmes ? Peut-être ! Les métiers évoluent, changent parfois radicalement. Les frontières sont toujours plus perméables, entretenant le flou sur les aptitudes et les fonctions de chacun. La révolution technologique transforme ainsi l'individu en homme-orchestre…capable de tout faire… absolument tout. Alors, que des designers puissent franchir, dans ces circonstances, le Rubicon de l'édition et de la diffusion n'a rien de surprenant. Masquespacio, « studio de création » espagnol, en témoigne. Son credo ? Les aménagements intérieurs et la conception de produits. Fondé par Ana Hernández et Christophe Penasse, il reçoit différentes récompenses dont un Young Talent Award au sein du palmarès Elle Decor International et se trouve salué par le New York Times.
Appartements, boutiques et restaurants foisonnent de références élégantes, tantôt Art déco, tantôt post-modernes. Un mélange exquis de formes et de matières qui fascine le public et la critique. Depuis Valence d'où le duo travaille, Masquespacio élargit sans problème ses prétentions par-delà les mers jusqu'aux États-Unis et même en Arabie Saoudite. La rançon du succès. Il y a trois ans, Andrés Gramage, le fondateur de Houtique, leur passe commande pour l'aménagement d'un « concept store » avec à l'esprit l'ambition de « dire adieu aux stéréotypes et au conformisme » . Le cahier des charges est simple : produire un design « désinhibé » . « Pour ce projet, nous avons conçu des pièces personnalisées qui feraient partie intégrante de l'ensemble, telles que des suspensions, des canapés et des tabourets » , expliquent les deux associés. Il ne s'agissait alors que de pièces spécifiquement créées pour la boutique d'Andrés Gramage. Séduit, ce dernier a très tôt suggéré au duo l'idée d'intégrer ses propositions au catalogue de la marque. Il répond par un gran sí.
Pour marquer l'opération et célébrer cette nouvelle collaboration, Houtique a fait, en janvier 2018, le voyage jusqu'à Paris pour le salon Maison & Objet. Mission réussie, la lampe Wink mais aussi les canapés et poufs Arco rencontrent un franc succès. Formes courbes, assemblages géométriques, matériaux nobles renouent avec ces compositions post-modernes qui avaient marqué la scène italienne des années 1980, dominée alors par les produits édités par Memphis Milano et signés, entres autres d'Ettore Sotsass ou Michele De Lucchi.
« Andrés nous a proposé de poursuivre cette collaboration ; nous avons décidé d'aller plus loin et de faire partie de Houtique afin de développer une stratégie de marque et une direction artistique » , indiquent Ana Hernández et Christophe Penasse. D'une devise - « sexy, lux & fun » - ils pensent un « univers » entier, « un monde attrayant où le plaisir se révèle avec une pointe d'ironie » , disent-ils. Désormais, de l'autre côté du miroir, ils cherchent et sélectionnent de nouveaux créateurs. Parmi eux, Elena Salmistraro et Nika Zupanc. « Ces choix ont été, à nos yeux, la partie la plus complexe du projet ; il fallait trouver des designers qui correspondent à l'image que nous avions du style Houtique » , se souviennent-ils. En parallèle, ils développent tous les deux plus de produits que prévus. « Houtique fonctionne presque comme un label » , disent-ils. Les deux designers ont à cœur de « rompre avec les schémas traditionnels » . « En ce sens, nous ne voyons toujours qu'une seule voie, celle de développer des produits authentiques qui se démarquent sur le marché » , résument-ils.
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