Du 6 mai au 13 juillet 2025, Versailles accueille la troisième édition de la Biennale d’architecture et de paysage (BAP) d’Île-de-France, sur le thème « La vi(ll)e vivante ». Organisée par l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V), cette mouture explore les nouveaux modes d’habitat et les réponses aux défis du réchauffement climatique, après « L’homme, la nature et la ville » en 2019 et « Terres et villes » en 2022.
À travers expositions, conférences, ateliers et parcours immersifs, la BAP 2025 propose une programmation riche et accessible, invitant à repenser la ville comme un écosystème résilient et adaptatif. Le projet « 4 °Celsius entre toi et moi », de Philippe Rahm et Sana Frini, regarde vers des climats déjà plus chauds pour trouver les modèles afin de construire en France dès aujourd’hui une architecture propre à résister à cette chaleur qui monte. Christine Leconte et Cécile Diguet partagent avec leur projet « Tout garder / Tout changer. Réparer et prendre soin des villes » des solutions inventives pour adapter les villes et les territoires aux effets des dérèglements climatiques.
En mêlant patrimoine et innovation, Versailles se réaffirme comme un lieu propice à cette réflexion collective sur l’avenir de nos territoires.