Elles ont de belles bobines ces maisons, et pour cause… elles ont servi de décor aux plus célèbres films ! De la villa de North by Northwest (La Mort aux trousses) d’Alfred Hitchcock, dont la terrasse avance vertigineusement au-dessus d’une pente boisée du Dakota, à la maison futuriste de Mon oncle de Jacques Tati avec ses deux fenêtres hublots, dix-sept édifices gagnent le devant de la scène grâce à l’artiste Federico Babina. Fasciné par le lien entre architecture et cinéma, ce graphiste illustrateur a mis en peinture les très photogéniques habitations ayant joué les protagonistes dans les grands films du 7e art, depuis les productions de la Nouvelle Vague française avec la célèbre villa Malaparte du Mépris aux récentes animations de Pixar. « Au cinéma, il y a un équilibre entre espace et action, explique-t-il. Consciemment ou inconsciemment, la plupart des gens associent donc spontanément le film aux lieux dans lesquels il a été tourné, à tel point qu’ils en deviennent symboliques… » Dans la plupart des cas, mieux vaut malheureusement ne pas trop espérer visiter ses maisons stars du grand écran. Inspirée de la Maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright, l’habitation hitchcockienne, par exemple, n’a existé que dans les studios de la MGM et non aux abords du mont Rushmore. Même chose pour la villa Arpel imaginée par Jacques Tati et montée aux studios de la Victorine à Nice... Federico Babina, lui, ne s’arrête pas qu’aux extérieurs : d’Orange mécanique à 2001, l’Odyssée de l’espace, dix-sept images d’intérieur piochées dans ses films préférés sont aussi à savourer dans son portfolio. Une seconde série qui devrait permettre à tous les cinéphiles de se faire leur cinéma… à la maison.