MAISONS

MAISON POUR LES ARBRES

MAISON POUR LES ARBRES

Récompensée à de nombreuses reprises, la House for Trees ou « maison pour les arbres », réalisée par l’architecte Vo Trong Nghia à Hô-Chi-Minh-Ville en 2014, continue de fasciner tant par sa poésie que par son audace de prendre les maisons pour des pots de fleurs. Zoom sur une construction proposant un mode de vie dedans/dehors, courant dans cette région du monde.
TOUTES VOILES DEHORS

TOUTES VOILES DEHORS

Conçue pour être littéralement traversée par l’air et la lumière comme par les paysages, cette maison catalane conjugue habilement espaces d’intimité et ouvertures pour tirer le meilleur parti de son site d’implantation. Sculpturalement prolongée sur l’extérieur, et mélangeant architecture locale et passive, elle respecte la nature, et la nature le lui rend bien.
FENÊTRES SUR L'ARBRE

FENÊTRES SUR L'ARBRE

Lagny-sur-Marne, en banlieue parisienne. Dans le petit jardin du paysagiste Hugues Peuvergne, un thuya, sombre et volumineux, ombrage le terrain. Un terrible casse-tête pour le jardinier : le résineux, difficile à valoriser, a pris une telle importance qu’il est devenu quasi impossible à éliminer ! Ne se résignant pas à sortir la tronçonneuse, Hugues Peuvergne préfère utiliser les excellentes capacités d’adaptation de l’arbre...
COSY SEQUOIA

COSY SEQUOIA

C’était une petite arrière-cour, sombre, ultra-sombre, à Boston. Obscurcie par un arbre gigantesque, « elle était si peu valorisée que ses propriétaires, un couple de galeristes, n’y avaient tout simplement jamais mis les pieds », explique Shauna Gillies-Smith, de l’agence Ground Landscape, à laquelle échoit la transformation de l’endroit.
INTÉGRER UNE CIRCULATION SANS PERDRE D’ESPACE

INTÉGRER UNE CIRCULATION SANS PERDRE D’ESPACE

ÉTAT DES LIEUX Situé au rez-de-chaussée d’un hôtel particulier du 17e arrondissement parisien, l’appartement de Carole et Robin possède un plan assez classique avec des pièces très cloisonnées, mais profite d’un grand jardin privatif avec terrasse. Quand la famille s’agrandit, le couple préfère donc acheter le logement du 1er étage pour y aménager la chambre des enfants plut&oc...