MAISONS

LE MINÉRAL, LE VÉGÉTAL ET L'ANIMAL

LE MINÉRAL, LE VÉGÉTAL ET L'ANIMAL

En Loire-Atlantique, sur la commune de Pornic, les architectes nantais de l’agence tact ont transformé et agrandi une petite maison traditionnelle au cœur d’un hameau. En jouant sur le contraste des matériaux et des couleurs entre l’ancien et le contemporain, ils ont composé une habitation ouverte sur de luxuriants jardins clos.
INTÉGRER UNE CIRCULATION SANS PERDRE D’ESPACE

INTÉGRER UNE CIRCULATION SANS PERDRE D’ESPACE

ÉTAT DES LIEUX Situé au rez-de-chaussée d’un hôtel particulier du 17e arrondissement parisien, l’appartement de Carole et Robin possède un plan assez classique avec des pièces très cloisonnées, mais profite d’un grand jardin privatif avec terrasse. Quand la famille s’agrandit, le couple préfère donc acheter le logement du 1er étage pour y aménager la chambre des enfants plut&oc...
COMME UN PHASME DANS LA VALLÉE

COMME UN PHASME DANS LA VALLÉE

Dans la commune de Nivillac, au nord de Saint-Nazaire, une petite maison en bois imaginée par l’atelier MIMA se fond parmi les arbres. Discrètement implantée au bord de la Vilaine, elle est un refuge idéal pour renouer avec la nature et échapper au tumulte des villes du Grand Ouest…
SEMBLABLE ET DIFFÉRENTE

SEMBLABLE ET DIFFÉRENTE

L’agence GENS a camouflé en lisière d’un village alsacien une maison sans prétention qui se révèle surprenante. Dans un contexte identitaire fort, elle reste fidèle au modèle traditionnel en vigueur, mais pour répondre au désir des propriétaires de vivre dans un archétype du pavillon de verre, elle se transforme à l’intérieur en villa contemporaine dont l’espace entièremen...
L'APPEL DU LARGE

L'APPEL DU LARGE

À quelques encablures du centre de Nantes, l’ancien village de pêcheurs et de marins de Trentemoult arbore fièrement ses façades colorées sous un ciel aux multiples nuances. C’est ici, dans ce paysage ondoyant typique des bords de Loire, que l’architecte Annie Lebeaupin Saint-M'Leux a amarré sa maison et agence.