Qui dit Los Angeles, dit habituellement soleil, plage et star-system. Derrière cette vitrine soigneusement entretenue se cache un patrimoine encore plus riche. Fondée en 1781 par un groupe de 44 colons venus du nord du Mexique, la Cité des anges - tel est son surnom - s'avère la plus peuplée de l'État californien. Forte de 4 millions d'habitants répartis sur 1 299 kilomètres carrés, elle arrive juste derrière New York à l'échelle des États-Unis. Si les embouteillages y sont fréquents, son attrait réside dans la diversité de ses paysages. Quoi de plus séduisant pour l'industrie du cinéma que la proximité des monts San Gabriel et de l'océan Pacifique, décors naturels on ne peut plus complémentaires ? Aujourd'hui, les studios Paramount, Universal, Warner Bros, le Hollywood Sign, centenaire depuis l'an dernier, le Walk of Fame, jalonné de 2 741 étoiles, ou encore la cérémonie des Oscars, lancée en 1929, occupent une place de choix dans l'imaginaire collectif. Pourtant, les beaux-arts gagnent du terrain. Une centaine de musées (le Broad, le Moca, le Lacma…), de plus en plus de galeries (Hauser & Wirth, Marian Goodman, Perrotin…) ainsi que des architectures signées Frank Gehry, Frank Lloyd Wright, John Lautner attendent les esthètes. Un vent culturel puissant qui contribue à la gentrification de quartiers autrefois peu fréquentables, comme Downtown L.A., alias DTLA, où de nouveaux hôtels et restaurants ne cessent d'éclore.
Autrefois, mieux valait éviter de flâner dans Downtown L.A. Aujourd'hui, c'est l'inverse. À découvrir, dans ce quartier historique : le Bradbury Building, décor de nombreux films ; la Los Angeles Public Library, bibliothèque étourdissante de beauté ; le Grand Central Market, marché centenaire niché dans un immeuble Beaux-Arts ; les cinémas iconiques de Broadway Street, tels que le Million Dollar Theater, l'une des plus grandes salles du pays (2 345 places), ou le Los Angeles Theater, en partie financé par Charlie Chaplin. Sans oublier le Tower Theater, récemment transformé en Apple Store.
Contrairement à ce que suggère son nom, l'Arts District ne déborde pas tant de lieux d'exposition. Ce quartier colonisé par de bonnes tables s'articule autour de Hauser & Wirth, qui est bien plus qu'une simple galerie. Ce bastion artistique abrite une librairie spécialisée ; un restaurant, Manuela, où le chef Kris Tominaga cuisine des viandes, des poissons locaux, des herbes et des légumes cultivés sur place ; des accrochages temporaires ; un espace consacré aux artisanats ; et un jardin où se dressent quelques sculptures, dont une de Paul McCarthy. Un régal à tous points de vue !
901 E 3rd St, Los Angeles, CA 90013
Cap sur l'ouest de Los Angeles pour se rendre au Getty Center, qui occupe un terrain de 45 hectares. Première étape : une ascension de dix minutes en tramway. Tout le monde descend ! S'offre alors à la vue un parc de sculptures modernes et contemporaines spectaculaires, signées de Robert Irwin, Henry Moore et George Rickey, entre autres. La collection permanente, dans laquelle rayonnent les noms de Rembrandt, Jean-Honoré Fragonard, Paul Cezanne, est répartie entre quatre bâtiments, auxquels s'ajoutent des restaurants, une boutique, un auditorium. Enjoy !
1200 Getty Center Dr, Los Angeles, CA 90049
Bienvenue à la Hollyhock House, dont le nom renvoie à la passion qu'avait sa commanditaire, la riche héritière Aline Barnsdall, pour les roses trémières. Il s'agit du tout premier projet de l'architecte américain Frank Lloyd Wright à Los Angeles, inscrit, depuis 2019, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Bâtie autour d'un séduisant patio, entre 1919 et 1921, cette sublime résidence augmentée d'un parc de 5 hectares abrite des pièces d'art et de design originales, ainsi que des répliques exactes de meubles d'une centaine d'années.
4800 Hollywood Blvd, Los Angeles, CA 90027
De part et d'autre de South Grand Avenue se trouvent deux musées incontournables. D'un côté, il y a The Broad, conçu par le cabinet américain Diller Scofidio + Renfro en 2010, à la demande d'Eli et Edythe Broad, couple de collectionneurs désireux de rendre leurs œuvres d'après-guerre accessibles au plus grand nombre. Il suffit de traverser la rue pour regagner le Moca, fondé en 1979 et fort de 6 000 pièces, dons et acquisitions confondus. Quelques noms à guetter sur les cimaises des deux institutions : Cindy Sherman, JeffKoons, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jackson Pollock, Robert Rauschenberg… Que du beau monde !
221 et 250 South Grand Avenue, CA 90012
Ancien club privé dans les années 1920, siège d'une organisation luttant pour les droits des femmes dans les années 1960, le Downtown L.A. Proper apparaît désormais comme l'œuvre de la designer américaine Kelly Wearstler, qui a su créer un harmonieux décor aux accents français, mexicains et marocains. Sur sa palette de roses orangés ressortent des œuvres d'art choisies avec goût. Une fresque du céramiste Ben Medansky met en valeur la piscine intérieure d'une suite presque aussi époustouflante que celle dotée d'un terrain de basket. Dans cet hôtel de 147 chambres cohabitent une centaine de carrelages différents, ainsi que le Caldo Verde et le Cara Cara, deux restaurants pleins de saveurs et de caractère.
1100 S Broadway, Los Angeles, CA 90015
COMMENT Y ALLER ?
Grâce à Air Tahiti Nui, qui fêtait ses 25 ans l'an passé. La compagnie relie Paris à Los Angeles 5 fois par semaine, de fin mars à fin octobre, à partir de 780 € (Moana Economy). La classe Moana Premium (à partir de 1 436 €) offre plus de confort et la possibilité d'embarquer en priorité. À bord, les membres de l'équipage sont souriants et les repas équilibrés. De quoi passer douze heures de vol agréables.
OÙ MANGER ?
Cabra
Au dernier étage de l'hôtel Hoxton, au cœur de Downtown L.A., la chef Stephanie Izard propose le meilleur de la cuisine péruvienne. Empanadas, ceviches, alfajores… Autant de plats concoctés - cela se sent - avec amour.
1060 S Broadway, Los Angeles, CA 90015, United States
Baroo
Chouchou des Angelenos, ce restaurant fondé sur l'art de la fermentation jouit d'un décor à la fois épuré et chaleureux. La créativité de Kwang Uh et de sa compagne, Mina Park, se cristallise dans un succulent menu dégustation en huit « actes ». Incontournables sont le crabe frit et les carrés de riz à la levure rouge garnis de groseilles et de saucisse.
905 E 2nd St #109, Los Angeles, CA 90012
Bestia
Derrière cette table italienne, ouverte en 2012, se cache le célèbre chef Ori Menashe, dont les pâtes aux noisettes et champignons, mascarpone et sauge sont à tomber. Les desserts de son associée, Genevieve Gergis, dont la tarte chocolate budino, s'avèrent tout aussi inoubliables.
2121 E 7th Pl, Los Angeles, CA 90021
OÙ SE RENSEIGNER ?
Sur le site de Discover L.A. et de California OffRoad.