ÉTAT DES LIEUX
Tout a déjà été rénové par les anciens habitants sauf une seule pièce encore délaissée : 25 mètres carrés profitant de 3,25 mètres sous plafond et de deux grandes baies vitrées. Sans fonction précise, elle fait office de chambre d'ami, de débarras et de bureau. Les habitants n'arrivent pas à l'investir, et le sol en jonc de mer et les murs, d'un côté blanc, de l'autre taupe, ne mettent pas du tout en valeur ce beau volume. Monsieur, passionné de jeux vidéo, y passe malgré tout beaucoup de temps et aimerait un espace plus personnalisé et fonctionnel. Les architectes sont donc missionnés pour optimiser ce lieu et distinguer deux usages : bureau et chambre d'appoint. Et pour s'adapter aux besoins présents et futurs de la petite famille, pourquoi ne pas y ajouter un dressing et un couchage supplémentaire ?
LES SOLUTIONS DE FLORIANE ET JONATHAN PAS À PAS
1. Naturellement, le volume a été scindé en deux pour aménager d'une part une véritable chambre placée du côté des fenêtres et de la porte donnant sur la salle d'eau attenante, de l'autre, une pièce hybride proposant bien plus que le bureau et le couchage d'appoint demandé par les clients. Pour exploiter au maximum ce sous-volume, ils conçoivent alors une structure toute hauteur intégrant le bureau, de multiples rangements, une mezzanine avec un lit de 140 x 200 centimètres, et un dressing en dessous, accessible depuis la chambre voisine.
2. La structure en bois multifonctions est inspirée par ses utilisateurs.
« Monsieur est assez fan de Lego®, je pense que ses souvenirs d'enfance ont influencé notre réflexion. Nous avons construit cette pièce, un peu comme si nous avions taillé un bloc… et puis de fil en aiguille, nous avons ajouté les fonctions : escalier, rangements, bureau, en essayant de maximiser tous les espaces et d'avoir un dessin qui soit le plus clair et léger possible », expliquent les architectes d'intérieur.
3. Le bureau est à présent isolé mais ne possède pas d'ouverture sur l'extérieur. Pour apporter un maximum de lumière naturelle, une verrière acier au vitrage armé est logée dans la nouvelle cloison. Ainsi le bureau et la mezzanine profitent eux aussi de la luminosité offerte par les deux grandes baies de la chambre attenante.
LES ASTUCES
♦ MATÉRIAUX : LA BONNE COMBINAISON
Pour que leur projet reste dans les teintes de la maison, blanche et boisée, les architectes ont choisi du contreplaqué de bouleau, l'un de leurs matériaux de prédilection. En plus d'être facile à mettre en œuvre, sa teinte claire et discrète est idéale pour une installation d'aussi grande envergure ; les concepteurs conseillent d'utiliser un bois avec un veinage timide pour ne pas surcharger l'espace. De plus, ce matériau multi plis aune tranche très marquée, un gros atout d'après Jonathan Peintre qui juge « le résultat très graphique. Toutes les arêtes sont soulignées, celles de la mezzanine, des marches, de la rampe… Elles dessinent tout ce meuble bureau/escalier/rangements. »
♦ INVESTIR LES SURFACES RÉSIDUELLES
Le travail de Floriane et Jonathan, réalisé main dans la main avec le menuisier de L'Atelier Aquitain, a permis d'exploiter et d'habiter un maximum la structure avec de multiples rangements. Par exemple, sans l'artisan, le dressing n'aurait pas abrité une bibliothèque, et les marches n'auraient peut-être pas fait office de tiroirs. Toute cette structure héberge ainsi placards et cachettes permettant de masquer le matériel pas très « esthétique » qu'impose un bureau. Et puis avoir un environnement de travail bien rangé joue sur la luminosité de la pièce, mais aussi l'efficacité et l'humeur de celui qui l'occupe. Les marches du bas contiennent donc des tiroirs, le plan de travail masque la souris et le clavier, un caisson recouvre la tour informatique, et des étagères bordent l'escalier.
Informations Pratiques
♦ architectes d'intérieur agence January
♦ site internet www.january-archi.com
♦ localisation Bordeaux (33)
♦ livraison 2018
♦ bâti d'origine début XXe siècle
♦ études 4 mois
♦ travaux 2 mois
♦ surface 25 mètres carrés
♦ matériaux contreplaqué de bouleau (bureau/ escalier) / pin maritime (mezzanine) / acier thermo laqué et verre armé (verrière) / sol stratifié de chez Quick-Step / peintures de chez Unikalo (murs et plafond)
♦ équipements caissons blancs de chez Ikea (tête de lit) / étagères de chez Søstrene Grene (bureau)