Hormis la réorganisation des espaces au rez-de-chaussée, l'intention est de donner un « coup de jeune » aux pièces à la décoration démodée. Un projet rapidement déjoué quand Régis se rend compte que l'habitat n'a pas d'isolation ! Plus tard, ce sont les planchers qui s'avèrent en partie infiltrés d'eau : il va falloir tout refaire, du sol au plafond. Au deuxième et dernier étage du logement, la suite parentale rassemble sur 30 mètres carrés la chambre à coucher, le dressing et la salle d'eau. Si l'absence de porte entre chaque fonction peut lui donner le nom de « suite », dans les faits, il s'agit d'un espace très cloisonné, relativement sombre et bas de plafond. Les propriétaires précédents avaient choisi des tentures rayées pour les murs de leur chambre et un bois exotique « orange caramel » pour les sols et le dressing, privé d'éclairage naturel et illuminé par des plafonniers encastrés.
LA SOLUTION DE RÉGIS PAS À PAS
1. S'étant assuré que ses clients se levaient et se couchaient à la même heure et que l'un ne serait donc pas en train de dormir pendant que l'autre chanterait à pleine voix sous sa douche, Régis Lannoy propose de traiter la suite en véritable open space. Il décloisonne tout l'étage, permettant à chaque recoin de baigner dans la lumière naturelle : orienté nord-sud, le plateau est traversant. Même la cloison de la cage d'escalier est remplacée par un garde-corps en verre et la porte déplacée à l'étage inférieur, permettant à cette circulation auparavant aveugle de bénéficier elle aussi d'un éclairage naturel.
2. La suite parentale occupant le dernier étage de la maison, quid de la charpente qui la couronne ? Régis fait un sondage et découvre derrière le faux plafond un bel ouvrage traditionnel. Il n'en faut pas plus pour convaincre ses clients de l'intérêt de le mettre au jour : un magnifique volume en plus s'offre alors au couple.
3. Régis habille le nouvel espace de matériaux naturels clairs, parvient à créer un volume de rangements aussi important que dans l'agencement précédent et installe une douche XXL en plus de la baignoire en résine synthétique et des toilettes séparées.
LES ASTUCES
DISTINGUER LES FONCTIONS À L'AIDE DE MATÉRIAUX DIFFÉRENTS
« J'aime les espaces ouverts mais je trouve néanmoins important de signifier que telle zone est faite pour cet usage, et telle autre pour un autre. Cela permet de créer une barrière psychologique pour l'usager » , précise Régis qui marque au sol le passage de la chambre à coucher à la salle de bains en utilisant du parquet pour la première et des carreaux de céramique pour la seconde. La pose irrégulière du carrelage hexagonal évoque en revanche l'hybridation des fonctions, propre au programme de la suite parentale.
CRÉER UNE BARRIÈRE VISUELLE SANS FERMER
La baignoire et le rangement mi-hauteur contre laquelle elle s'adosse barrent l'espace salle de bains/dressing d'une diagonale inattendue permettant de donner une certaine intimité à la personne qui s'habille, sans obstruer ni la lumière, ni l'impression de volume.
DES TOILETTES ULTRA DISCRÈTES
« Je suis le David Copperfield des toilettes », s'amuse à dire Régis qui estime que celles-ci n'ont pas leur place dans un open space . Il ferme donc les WC d'une porte sans poignée, au design proche de celles du dressing, si bien qu'il est impossible de deviner leur présence pour qui ne connaît pas les lieux.