Architectures À Vivre : La cuisine présentée cette année est la sixième variation sur le modèle K . Comment est né ce concept ?
Norbert Wangen : C'est une longue histoire. J'ai commencé ma carrière comme scénographe pour le théâtre. Au même moment, un acteur m'a demandé d'aménager son appartement, et a formulé sa demande à peu près ainsi : « Norbert, je ne veux pas de cuisine, enferme-là dans une très belle boite. » L'amorce du concept de la K2 . Plus tard, j'ai présenté le projet à la foire de Cologne. Elle a beaucoup été publiée, des architectes manifestaient leur intérêt, puis une firme allemande de distribution m'a contacté pour me proposer d'industrialiser le projet en 2000. Mais une telle démarche était l'antithèse même du projet.
A.À.V. : Comment la K2 s'est-elle retrouvée chez Boffi ?
N. W. : Peu de temps après cela. J'ai créé une marque, lancé la cuisine en production et édité un catalogue. Mais pour que le concept fonctionne, la qualité de fabrication, les matériaux, les finitions devaient être parfaits, et nous n'avions pas cette capacité à produire correctement. J'ai rencontré Roberto Gavazzi, et tout est allé très vite. Boffi a acheté la marque Norbert Wangen. La grande distribution force à un rationalisme discount, qui se préoccupe peu de la qualité. En devenant architecte j'ai toujours oscillé entre la réalité et le rêve. Avec Boffi, nous pouvons être plus proche du rêve. Ce qui est loin d'être incompatible avec la fonctionnalité !
A.À.V. : La K6 serait donc un objet irrationnel, mais fonctionnel ?
N. W. : Disons que je recherche toujours la combinaison des extrêmes. L'îlot K6 est une machine qui fonctionne. Toute les fonctions sont intégrées à l'intérieur, avec une précision mathématique. Mais ce n'est pas forcément ce que raconte l'aspect extérieur de l'objet. Il est très esthétique, radical, élégant, sensible. Il est travaillé dans ses moindres détails : la qualité des surfaces, des assemblages, des jointures entre les matériaux. Il n'est pas pour autant démonstratif ni ornemental. Il est suffisamment abstrait pour avoir une présence forte dans un espace.
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