Ils sont plus de trois cent cinquante architectes, peintres, sculpteurs, créateurs de mobilier, de textiles, de bijoux et de luminaires, photographes, relieurs, graphistes, typographes, affichistes et ferronniers à avoir été membres de l’Union des artistes modernes (UAM), cette coopérative qui a existé de 1929 à 1958 avec pour objectif de promouvoir la création moderne...
Une création qui repose sur le fonctionnalisme, la sobriété, l’utilisation de matériaux nouveaux – comme le métal, le béton et le verre –, et des techniques innovantes allant de pair, l’abolition entre les arts mineurs et majeurs, la recherche pour l’amélioration du cadre de vie, du confort, et l’accès de leurs productions au plus grand nombre grâce à la fabrication en série. Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand, Le Corbusier, André Lurçat, Francis Jourdain, Pierre Chareau… et plus tard Georges-Henri Pingusson, Jean Prouvé, Bernard Zehrfuss sans oublier les Delauney, Cassandre ou Fernand Léger –pour n’en citer que quelquesuns–, comptent parmi les grandes figures de la modernité française qui se sont fédérées pour avoir plus de poids face au conservatisme ambiant, organisant régulièrement des salons où ils présentaient leurs travaux. Plusieurs réalisations iconiques comme la villa Noailles, la villa Savoye, la villa Cavrois, la Maison de verre et l’hôtel Latitude 43 sont des exemples représentatifs de cette époque, des Gesamtkunstwerke à la française, ces «œuvres d’art totales » qui synthétisent les recherches les plus contemporaines en matière de construction et d’aménagement et où toutes les disciplines se côtoient en un ensemble harmonieux. L’exposition présentée au centre Georges Pompidou retrace l’histoire de cette association de créateurs, qui s’est essoufflée à la fin des années 1950, alors que le confort accessible à tous est presque une réalité – et la modernité une affaire d’État.
Elle est le fruit de vingt ans de recherches pour réunir les pièces réalisées par les artistes de l’UAM au sein de la collection du musée national d’Art moderne, et d’en reconstituer ainsi l’histoire protéiforme et singulière.
(source vidéo : Centre Pompidou)
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