C'est probablement en scrollant sur Instagram que les clients sont tombés sous le charme du travail de Céline Boclaud, architecte installée à Paris. Une galerie d'images d'intérieurs aux notes de bois massif, aux couleurs franches et aux courbes généreuses dans de grands volumes. Un panel qu'ils aimeraient retrouver chez eux, dans leur appartement du 15e arrondissement aux pièces de vie fragmentées et aux murs vert foncé. L'immeuble, construit dans les années 1960-1970 avec une structure poteaux-poutres, permettait de déposer les cloisons pour agrandir les espaces existants et de satisfaire ainsi leur désir d'ouverture.
PARFUM FRAISE
Les pièces de vie - entrée, salon, salle à manger et cuisine - forment désormais un seul et même espace. En revanche, pour dissimuler le passage des gaines incrustées dans de gros poteaux et murs au milieu du logement, il a fallu ruser. L'équipe de l'agence Boclaud Architecture a utilisé ces éléments non déplaçables pour créer une vaste boîte qui les intègre complètement. Et si, de l'extérieur, il est difficile de percevoir ce que cet îlot central contient une penderie camouflée derrière de hautes portes pleines en bois, des sanitaires ou encore des meubles encastrés de la cuisine, une faille colorée invite à y rentrer. C'est la Pink Room qui « célèbre la passion des propriétaires pour la musique » indique la conceptrice.
En effet, elle répond à une envie des clients d'avoir un petit coin cosy avec bibliothèque et platine vinyle. Et à leur demande, tout est rose du sol au plafond. Même la banquette, réalisée sur mesure et qui reprend les formes rondelettes de l'îlot. En effet, les angles arrondis de ce dernier invitent à tourner autour pour circuler dans l'appartement avec fluidité. Et ses portes vitrées sont ornées d'éléments en chêne massif qui évoqueraient presque des ondes et arabesques Art nouveau.
GOÛT MENTHE GLACÉE
Dans la partie cuisine, l'îlot permet aussi de faire disparaître tout l'électroménager disgracieux. « Nous avons entièrement encastré les colonnes pour que, depuis le salon, l'espace ne ressemble pas à une cuisine. Et nous n'avons conservé qu'un élément bas, le plan de travail, que nous avons suspendu pour qu'il ressemble davantage à un buffet », explique Céline Boclaud. Le vert d'eau auquel les clients tenaient tant se retrouve sur le mobilier qu'un plan de travail en marbre vert foncé vient contraster. « Le meuble flottant au-dessus du sol peut aussi faire penser à un diner américain » poursuit-elle. Dans la salle à manger, une table avec banquette en angle vient compléter cette idée. Finalement, c'est surtout le sol carrelé qui marque avec élégance l'espace de la cuisine ; les pointes des carreaux blancs de forme hexagonale s'incrustent dans le plancher en bois du salon pour renvoyer à l'image « d'un simple tapis posé au sol » considère l'architecte.
« Le meuble flottant au-dessus du sol peut aussi faire penser à un diner américain. »
GLAÇAGE CITRON-ORANGE SANGUINE
À côté, rien de moins qu'une chambre, une salle d'eau et un couloir ont dû être réunis pour créer une vraie suite parentale. On y retrouve l'esprit pop de la grande boîte avec des formes arrondies et des couleurs assumées, avec ici une véritable mise en scène. De part et d'autre du lit conjugal, deux arches habillées de grands rideaux jaunes évoquent un décor de théâtre. Et en coulisses, la salle d'eau partagée est accessible côté cour et côté jardin, de même que la douche qui possède deux portes coulissantes. Chacun peut alors emprunter son propre chemin. Et pour mieux relever le jaune du velours, l'architecte a opté pour une tête de lit terra cotta ; nuance reprise pour les meubles sous vasques du côté des parents, mais aussi dans la salle d'eau des enfants. Au sol, le carrelage au motif sixties semble faire un clin d'œil aux années de construction de l'immeuble. Et pour les trois chambres d'enfant, les clients souhaitaient surtout beaucoup de rangements. Dans chacune d'entre elles, l'un des murs est recouvert de grands placards en bouleau, du sol au plafond, pouvant intégrer soit le bureau, soit le lit pour gagner de la place au sol et ainsi pouvoir jouer aisément. Avec toutes ces couleurs et ces rondeurs, ce serait presque comme habiter dans un bonbon acidulé…
Ce reportage est à retrouver dans notre numéro spécial À VIVRE#122 !
architectes Boclaud Architecture
www.boclaudarchitecture.com
localisation Paris (15e)
livraison septembre 2020
bâti d'origine début 1970 (environ)
études 3 mois
travaux 5 mois
surface 140 m²
coût des travaux 195 000 euros HT
matériaux chêne massif (huisseries et menuiseries) / plaqué chêne (agencements sur mesure) / façades laquées (placards cuisine, Pink Room et salle d'eau) / marbre de chez Easyplan (plan de travail cuisine) / béton ciré (sol Pink Room) / carreaux de céramique de chez Nomandy Ceramics (sols cuisine et douche) / carreaux de ciment de chez MOSAIC Factory (sol salle d'eau) / velours (banquette Pink Room) / peinture de chez Ressource
équipements suspensions salle à manger PH 5 de Poul Henningsen chez Louis Poulsen / table à manger EM Table et chaises Standard de Jean Prouvé / vase table à manger Belle-Dame de Margaux Keller