Quelle est la genèse de votre compte (54,5 k abonnés) ?
Je travaille au Collegio Venturoli, une institution fondée en 1825 pour accueillir et soutenir des artistes bolognais, comme moi. En 2015, j'y ai lancé le projet Confórmi, avant tout pour mettre de l'ordre dans des images enregistrées pêle-mêle sur le bureau de mon ordinateur. J'ai choisi ce nom car il suggère un rapprochement entre deux formes similaires. Ces archives personnelles, je voulais les partager avec le plus grand nombre. Quoi de mieux pour ce faire que Tumblr, accessible sans avoir à s'y créer un compte ? Je ne me suis tourné vers Instagram que dans un second temps.
Vous prenez vous-même vos photos ?
Non, je récupère des images en ligne avant de les fusionner sur Photoshop. Je ne me les approprie pas vraiment, puisque je les « rends » ensuite à la Toile. La composition finale confère une valeur et un sens nouveaux aux deux visuels initiaux, qui doivent se nourrir l'un l'autre. Anachronismes, dissonances, intrusions, ambiguïtés... tout est permis ! Le but étant de surprendre par des associations inattendues.
Pourquoi une division en diagonale ?
Un axe horizontal opposerait un dessus et un dessous ; une ligne verticale, un avant et un après. La diagonale, qui semble tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, invite d'abord à regarder une image de gauche à droite - lecture européenne - avant de nous emporter à mi-parcours dans un mouvement perpétuel. Confórmi se présente donc, en quelque sorte, comme une histoire transversale des formes.
Quels débouchés vous ont offert ce format ?
En touchant ainsi à l'architecture, j'ai eu la chance d'attirer l'attention de divers secteurs d'activité. Certaines compagnies font appel à moi dans le cadre de campagnes publicitaires. Il m'arrive d'imaginer des papiers peints pour des particuliers. En ce moment, je prépare deux expositions ; solo à Trieste et collective en Pologne. J'espère que le public sera sensible à l'idée qu'un archétype ne saute pas toujours aux yeux. Parfois, il faut regarder le dérivé pour identifier le modèle, comparer deux figures pour en apprécier une...