Pourquoi Accidentally Wes Anderson ?
Tout simplement parce que j'apprécie son œuvre. Et je tombe régulièrement sur des endroits qui pourraient parfaitement s'inscrire dans son esthétique. Le véritable point de départ de ce compte, c'est Netflix. Las de passer des heures à chercher un film pour bien souvent n'en regarder aucun, nous nous sommes mis à lister nos favoris. De même, nous avons décidé de répertorier les destinations de nos rêves sur Instagram, qui a toujours été une source d'inspiration pour moi.
Un million d'abonnés. Est-ce arrivé du jour au lendemain ?
On pourrait dire ça. Nous avons lancé avec ma femme Amanda notre compte en juin-juillet 2017. Et Vogue de nous consacrer un article sitôt après, si bien qu'au bout d'un mois, 20 000 personnes nous suivaient déjà. Je me réjouis surtout de la bienveillance de notre communauté. Ce qui devait être une simple to-do list s'est transformé en une famille de passionnés.
Comment vous organisez-vous ?
Je travaille dans l'événementiel. Amanda, dans la restauration casher. Sans elle, je ne m'en sortirais pas. Nous recevons près de 4 500 photos par mois, dont nous vérifions la provenance, car notre compte ne se limite pas à une mosaïque de jolies façades. C'est l'histoire qui se cache derrière chacune qui nous intéresse. Nous postons le matin, menons nos recherches à midi, le soir, le week-end. Ma cousine, entre autres volontaires, nous prête désormais main forte. Nous appelons cette activité parallèle notre « stage à plein temps partiellement non-rémunéré ».
Votre premier livre va bientôt paraître. Un projet d'exposition ?
Cette publication regroupe 200 destinations photographiées par des amateurs, des professionnels, ainsi que par nous-mêmes. Il y a de la place pour tout le monde ! Je viens de faire agrandir certains clichés, qui mériteraient amplement d'être exposés. Alors, pourquoi pas ? Dès que le contexte sanitaire nous le permettra. Quoi de plus agréable que voir un pur produit du virtuel passer dans le monde réel ?