Récemment interviewée à propos de la seconde décennie qu'entame tout juste la marque qu'elle a fondée en 2010, Amélie du Passage racontait : « Une année faste s'annonce. À l'aube de nos dix ans, nous avons pris un temps de réflexion pour pouvoir affirmer de façon encore plus assertive qui nous sommes. Ainsi, de nombreuses pièces vont sortir : mobilier, luminaires, imaginés avec des designers faisant déjà partie de l'écurie Petite Friture, et de nouveaux créateurs. » Ouvrant le bal, donc, le jeune designer canadien Tom Chung, qui collabore pour la première fois avec l'éditeur français, signe Fromme - hommage au Mount Fromme, situé près de Vancouver, que le concepteur gravit régulièrement à bicyclette -, une chaise mono-matériau, dont certains aspects de conception sont empruntés à l'univers du cycle, justement.
« LE PLUS DIFFICILE À FAIRE POUR UN DESIGNER : UNE CHAISE. »
« J'ai cherché à retrouver l'efficacité d'un vélo pour réinventer l'objet le plus courant, et pourtant le plus difficile à faire pour un designer : une chaise » , raconte-t-il. La fine feuille d'aluminium constituant l'assise, moulée à haute pression, est ainsi délicatement posée sur quatre amortisseurs qui permettent d'en optimiser le confort. Toutes les pièces sont assemblées de manière à ce qu'aucune vis ne soit apparente, garantissant la résistance de l'ensemble, mais aussi sa légèreté. Le résultat est radical, familier et en même temps original. En contrepoint, la proposition du Studio Pool (Léa Padovani et Sébastien Kieffer) puise son inspiration dans un tout autre univers. Tavla , troisième collaboration du duo avec Petite Friture, revisite, version contemporaine, une longue tradition décorative : la marqueterie. Le motif du plateau, alternant noyer naturel et teinté noir, évoque les tables de backgammon « Tavla en iranien - gravées dans les souvenirs d'enfance de Léa Padovani, en partie originaire de ce pays. Mises ensemble, ces réalisations se répondent de façon étonnamment cohérente et incarnent bien le parti pris esthétique de la marque, que sa fondatrice décrit ainsi : « Une tension assez vertueuse entre quelque chose d'un peu audacieux dans le dessin, qui utilise des codes du graphisme, de la géométrie, des palettes de couleurs affirmées, des matières, et un certain optimisme, qui peut générer un sourire, une émotion, une interaction. On ne fait pas du design froid chez nous. » C'est dit !
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