Le monde mute, vite, et profondément. Les révolutions environnementales, sociales, et technologiques sont en cours, et il nous est aujourd'hui difficile d'en mesurer l'impact sur les sociétés. À la croisée de multiples champs disciplinaires, le design offre un prisme privilégié pour observer, formuler et représenter le monde tel qu'il va ; anticiper les défis à venir, tout en tentant de proposer des réponses raisonnées et responsables, très concrètes ou prospectives.
La 22e édition de la Triennale de Milan, sur le thème « Nature brisée : le design s'empare de la survie humaine » a choisi, sous la houlette de sa commissaire générale Paola Antonelli, de mettre en exergue une urgence universelle.
Pour incarner une réponse française, l'historienne et théoricienne du design Catherine Geel - commissaire de la section hexagonale de l'événement -, a ainsi fait le choix de réunir neuf équipes de concepteurs aux approches hétérogènes bien que toutes portées sur la recherche en design, un pied sur le terrain, l'autre dans les laboratoires scientifiques, parfois même au fond des océans. L'exposition « De la pensée au visible. Design as a ring », rassemble ainsi neuf projets de recherche mobilisant autant la data visualisation - cette méthode de représentation des données grâce à laquelle le designer David Bihanic modélise les bouleversements climatiques en cours -, que la nature elle-même, comme l'illustre le projet Mineral Accretion Furniture initié en 2012 par le designer David Enon, qui vise à mutualiser reconstruction des récifs coralliens et production alternative de mobilier.
Dans un esprit similaire, Pétrification d'Émile de Vischer, met en place un procédé de production de matériaux minéraux à partir de cartons et autres formes cellulosiques. Enfin ouvrages et textes théoriques accompagnent les projets dans le pavillon, pour élargir le champ et les enjeux du design, afin de penser les transformations à venir et nourrir la réflexion sur les modes de conception de demain vers d'autres logiques et méthodes de production.
► Actualité parue dans Architectures À Vivre 107 spécial Maisons particulières