Le cahier des charges est bien fourni, impliquant, en plus des éléments habituels, la création d'une salle de sport, d'une piscine ou encore d'un volume indépendant pour héberger des amis le temps d'un weekend. Y est également mentionné le désir de disposer d'une cuisine conviviale et ouverte sur le séjour - celui-ci doit tout de même rester la pièce principale -, dans laquelle la tribu aurait suffisamment de place pour partager des repas informels.
LA RÉPONSE DE GILLES PAS À PAS
1. Conformément aux souhaits de ses clients, l'architecte dessine une maison sur deux niveaux dans laquelle toutes les fonctions gravitent autour du grand séjour ouvert - c'est d'ailleurs la seule pièce qui dispose d'une double hauteur sous plafond. Parmi les satellites en orbite autour de ce noyau central, la cuisine, positionnée à l'ouest.
2. Afin d'absorber une partie de la déclivité du terrain, la cuisine est légèrement surélevée par rapport au séjour - de deux marches précisément. En outre, elle est encadrée au nord par une arrière cuisine et à l'étage par la salle de sport, si bien qu'elle ne communique avec la pièce de vie que par un seul côté : « Elle n'est donc pas dans le même volume », complète Gilles Bertrand. Un moyen d'ouvrir tout en délimitant efficacement les différentes fonctions !
3. Enfin, si l'architecte imagine répartir les différents éléments de la cuisine entre un îlot central « autour duquel tout le monde peut se réunir pour déjeuner » et deux grands murs actifs accueillant rangements et électroménager, il passe le relai à un cuisiniste pour ajuster chacun des détails. « À l'agence, nous n'éprouvons aucune difficulté à nous appuyer sur des compétences extérieures, d'autant que ces professionnels sont plus au fait des solutions techniques à même de répondre à chaque problématique », argumente Gilles Bertrand. Et de conclure : « C'est vraiment une cuisine facile à vivre. Nous avons eu la chance d'être invités à dîner, et le résultat est vraiment fonctionnel et convivial ! »
LES ASTUCES
INVESTIR L'INTÉGRALITÉ D'UN MUR
« Dans la plupart de nos projets, la cuisine n'est jamais ouverte sur la totalité des côtés, pour disposer d'un mur plein. L'idée est alors de couvrir toute la surface du mur de placards, pour faire disparaître la cuisine et optimiser au passage le volume de rangements. Cela fonctionne d'autant mieux que les fabricants proposent des solutions très qualitatives, comme des meubles sans poignées ou des portes escamotables qui permettent même de dissimuler un plan de travail », explique Gilles Bertrand.
L'ARRIÈRE CUISINE
Si le budget le permet, l'architecte a également recours à la présence d'une arrière cuisine. Selon les typologies de projets, elle peut même être étroite ; l'important étant d'avoir suffisamment de place pour y stocker petits électroménagers et réserves alimentaires souvent envahissants et peu esthétiques…
⇒ Retrouvez l'ensemble des Tutos d'archis d'archis paru dans Architectures À Vivre 113 spécial rénovations disponible sur la boutique en ligne
FICHE TECHNIQUE
♦ architectes Atelier d'architecture Gilles Bertrand
www.aagb.fr
♦ architectes d'intérieurs - cuisinistes Concept Inside Tours
www.concept-inside.fr
♦ localisation Fondettes (37)
♦ études 12 mois
♦ travaux 12 mois
♦ surface 323 m² SP
♦ matériaux bois massif (escaliers) / carreaux de ciment (revêtement sol cuisine) / béton (sol séjour)
♦ équipements cuisine de la gamme Pure chez SieMatic / hotte plafonnier Pure'line 6830 de chez Novy / suspensions îlot Beat de Tom Dixon / canapé et fauteuil Bubble, table basse Iride et bibliothèque Pixl de chez Roche Bobois / suspension Vertigo de Constance Guisset chez Petite Friture / lampe à poser Pipistrello de Gae Aulenti