Petit village du sud-ouest de la Corse, Afa jouit d'une position stratégique, pris entre deux sites naturels remarquables : au sud, la vallée de la Gravona qui s'écoule dans le golfe d'Ajaccio ; au nord, le mont Gozzi qui, du haut de ses 716 mètres de granite, semble veiller religieusement sur ses habitants. Un contexte apaisant et attirant qui a fait de la ville une cité dortoir privilégiée d'Ajaccio. Et qui a aussi décidé un couple de retraités à quitter leur appartement niçois pour mieux retrouver les racines insulaires de Madame.
DIALOGUE EN PARTIE HAUTE
C'est sur un terrain familial que Daniel et Mimi souhaitent implanter leur nouveau pied-à-terre, avec la mer à l'horizon et la roche dans le dos. Ils se rapprochent alors du collectif A.P.ARTs - créé en 2008 par les architectes Véronique Hours et Fabien Mauduit - équipés d'une feuille de route des plus concises : une maison de plain-pied, avec trois chambres et de la pierre ! « Pour commencer, nous aimons analyser en profondeur les habitudes des futurs habitants, comprendre leurs besoins et leur mode de vie, rembobine Véronique Hours. Nous leur demandons de décrire une journée type sur papier avec le plus de détails possibles. Nous imaginons ensuite une mise en scène répondant à ces activités. » L'exercice va ici se révéler particulièrement pertinent car les deux chambres supplémentaires, initialement prévues comme lieu d'accueil occasionnel pour les enfants, se transforment en salle de méditation et bureau/salle de lecture, modulables en alcôves si besoin. Une polyvalence qui permet d'occuper la totalité de la maison à l'année et de laisser aux architectes la possibilité d'imaginer un scénario plus global.
L'insertion sur le terrain en pente se fait en partie haute pour profiter d'une vue la plus dégagée possible. Demande originelle des clients, la pierre est aussi privilégiée pour mieux intégrer le bâtiment dans un environnement très minéral. « Nous avons recherché la roche la plus claire et homogène possible et l'avons mariée avec un enduit à la chaux pour façonner un appareillage rustique qui rappelle les vieilles bâtisses alentour où la pierre était jointée à la terre, poursuit l'architecte. Structure et parement dialoguent aussi : le coffrage en planchette fait écho à l'appareillage tandis que la peinture gris clair du béton se rapproche de la teinte de l'enduit. » Comme extraite naturellement du sol, la maison résonne harmonieusement avec le paysage.
JARDIN EMPRUNTÉ
La palette de matériaux intérieurs se veut volontairement réduite : métal noir pour la cheminée et la niche de la télévision et un seul type de bois - du contreplaqué de peuplier - pour le mobilier sur mesure. Le motif de rayures verticales du coffrage des murs laissé apparent a été dupliqué sur les portes en bois de manière à ce qu'elles se fondent dans un décor uni et épuré. « C'est le matériau qui teinte l'a
tmosphère, évoquant la rusticité des maisons traditionnelles corses » , revendique Véronique Hours. Un minimalisme qui s'exprime aussi dans la composition générale de la maison, un rectangle avec une pièce de vie centrale ouverte sur les quatre points cardinaux et autour de laquelle gravitent à chaque angle les autres espaces mono-orientés : la chambre principale au sud avec vue panoramique, la salle de méditation à l'est pour le lever du soleil, la salle de lecture à l'ouest pour le soleil couchant et l'atelier au nord baigné d'une lumière douce et diffuse. Chacun est prolongé par un petit jardin aux dimensions et thématiques variées (tapis végétal, jardin zen, filtre végétal, plantes aromatiques) qui recrée un premier plan depuis la pièce vers le paysage. Un agencement en séquences qui trouve son inspiration dans la technique du « shakkei », ou « jardin emprunté », issue de la tradition japonaise.
« Le résultat est une habitation extrêmement ouverte sur le paysage, avec des espaces très lumineux, même par temps pluvieux » , assure Véronique Hours. C'est aussi la retranscription fidèle d'une démarche centrée autour du sensible, du minimalisme et des équilibres qui a guidé la conception du projet et transpire dans chacun de ces détails. Au loin, la platitude de la mer joue le jeu.
FICHE TECHNIQUE
♦ architectes collectif A.P.ARTs - Véronique Hours et Fabien Mauduit
www.a-p-arts.com
♦ localisation Afa, Corse (2A)
♦ livraison 2019
♦ études 18 mois
♦ travaux 18 mois
♦ surface 142 m²
♦ matériaux béton brut (gros œuvre) / pierre calcaire (façades) / aluminium (menuiseries extérieures) / béton quartzé (sols) / contreplaqué de peuplier (mobilier sur mesure)
♦ équipements cuisine de chez Ikea / robinetterie de chez Neve / évier de chez Franke / vasques, meubles sous vasques, receveur de douche de chez Duravit / menuiseries extérieures de chez Technal / tatami de chez Futon Factory / luminaires de chez Nemo et Zangra / poêle à bois de chez Spartherm