Lorsque leurs clients leur demandent de bâtir une maison sur ce terrain où les habitants du quartier ont l’habitude de se retrouver pour discuter pendant que les enfants jouent, les architectes se retrouvent confrontés à un dilemme : comment concevoir un projet ouvert sur le paysage, et notamment sur les cerisiers en fleurs à proximité, sans sacrifier l’intimité des futurs habitants, ni forcément donner sur le supermarché en contrebas ? Pour résoudre ce problème, ils imaginent une construction dirigée vers le ciel, composée de plusieurs volumes en bois inspirés de l’iconique maison au toit à deux pans. Ainsi, le plus grand d’entre eux – au centre – accueille les espaces de vie commune – entrée, hall et séjour – autour desquels gravitent les pièces de nuit et les éléments techniques.
Sur deux étages, la bâtisse très étalée donne pourtant une impression de verticalité, présentant une multitude d’univers et de deminiveaux ligneux, comme « une série de paysages entre les maisons alentours et les montagnes à l’horizon », explique Hiroto Kawaguchi.
Autant de points de vue qui permettent d’admirer les atouts naturels du site grâce aux nombreuses baies vitrées, sans pour autant pâtir du supermarché tant honni puisque la structure globale du volume oriente le regard des habitants vers le haut . Ce résultat a en fait été rendu possible par l’utilisation du matériau le plus plastique qui soit : le bois. Omniprésent à l’intérieur du projet, il est parfois combiné au béton pour faciliter l’apparition des demi-niveaux et autres estrades, lesquels donnent accès à autant de cadrages sur l’extérieur. Dans cette perspective, le « hall » est particulièrement remarquable : grâce à sa grande surface libérée au sol et à la banquette – aménagée entre le plancher et la terrasse du balcon – sous laquelle les propriétaires peuvent glisser leurs jambes, cet espace peut servir à la fois de bureau, de terrain de jeux pour les enfants ou encore de living room. Un lieu de vie aux usages mutiples en somme, comme un clin d’œil à la fonction sociale que remplissait le terrain avant la construction du projet.
Preuve qu’en architecture comme ailleurs, rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme.
MATÉRIAUX : Dans cette maison chaleureuse, le bois domine. Les architectes ont ainsi choisi de marier un parquet en chêne avec des panneaux de contreplaqué en tilleul utilisés comme revêtement pour la souspente.
FONCTION : Pièce centrale de la maison, le « hall » bouleverse les usages puisqu’il peut être utilisé comme bureau, salle de jeux ou encore living room.
VOLUMÉTRIE : Malgré la densité des habitations voisines, l’intérieur du projet donne une impression d’isolement. Un résultat obtenu grâce à la réinterprétation de l’iconique maison au toit à deux pans, suscitant des vues verticales et dirigées vers le ciel.