Rédigé par Cécile Papapietro-Matsuda | Publié le 26/09/2024
Présenté au Salone del Mobile 2024, Corkcrete est un tout nouveau revêtement réalisé en liège et en résines naturelles qui permet une application indoor et outdoor. À la fois résistant, durable, hydrofuge et imputrescible, ce matériau esthétique est utilisé comme revêtement pour différents meubles de l'éditeur italien Opinion Ciatti.
Toujours à Milan, mais cette fois-ci présentée au Fuorisalone, Cosentino a reçu la mention spéciale en technologie pour Earthic by Silestone XM, une collection capsule incorporant jusqu'à 30 % de matériaux recyclés tels que le PET, le verre ou encore des rebuts de Dekton. Pour plus de cohérence, de la bio-résine issue d'huile de cuisson recyclée est utilisée pour la conception de cette gamme.
Dans la même veine, la société Evertree, spécialiste des solutions adhésives végétales, a mis au point Green Ultimate, une résine biosourcée aux propriétés identiques à celles pétro-sourcées et labellisée Efficient Solution en 2021. C'est grâce à ce produit que les panneaux de MDF produits par la marque sont désormais dix fois inférieurs à la norme européenne. Le fabricant Cuisines Morel propose désormais des cuisines réalisées en collaboration avec Evertree.
De l'usage à la finesse des produits
Et parce que l'union fait la force, Baux, spécialiste suédois de produits acoustiques, collabore à la marque de sols souples Tarkett. Les sols Tarkett AirMaster offrent une meilleure qualité de l'air intérieur en capturant les particules fines de poussière quand les dalles de mur et de plafond de Baux Acoustic Wood Wool absorbent les sons. Le mariage des deux produits allie enfin confort, bien-être et douceur.
La fonctionnalité étant toujours au cœur des attentes, cette année, Lago adapte son système breveté N.O.W. (Not Only White) aux rangements de la cuisine. Il permet l'ouverture des portes par un simple effleurement de la main, idéal pour éviter les tâches sur les façades en verre !
Côté luminaires, Martinelli Luce lance la suspension Avro, laquelle comporte une prise intégrée sur sa base, ce qui évite ainsi les prises supplémentaires.
Si réduire l'impact environnemental passe aussi par l'économie de moyens, on remarque que les entreprises jouent le jeu. Lea Ceramiche utilisent la technologie Slimtech. Les dalles fines de 3,5 à 6 millimètres sont alors plus flexibles et permettent un rayon de cintrage jusqu'à 5 mètres. Pour sa part, Laminam a lancé sa toute nouvelle surface ultra-fine. TwO met la barre haut avec ses 2 millimètres d'épaisseur, et les plaques gagnent ainsi en légèreté et en volume. L'extérieur n'est pas en reste grâce aux papiers peints spécifiques de chez Instabilelab qui se posent sur des surfaces planes au même titre qu'en intérieur.
Des solutions pour les pièces d'eau
Au printemps, au Salon international El Bagno de Milan, les fabricants rivalisaient de solutions pour les pièces d'eau. Si les propositions pour un habitat évolutif sont de plus en plus innovantes, elles sont souvent destinées au départ à des projets plus collectifs ou à des pays aux normes moins tatillonnes que les nôtres. La réglementation française n'autorisant pas que l'eau bout en passant par un mitigeur, celui de la marque Gessi, le Vita Gessi Caffe, ne sera malheureusement pas accessible dans l'Hexagone. Il suffit d'insérer une capsule directement à l'intérieur de la partie spécialement conçue du robinet qui remplace avantageusement la machine à café. Si, pour les mêmes raisons, Franke ne sera pas en mesure de commercialiser toutes les solutions innovantes de son mitigeur Mythos Water Hub, le fabricant suisse proposera dès septembre prochain une version pour la France. Ce mitigeur intelligent permet d'éliminer toute bouteille. L'eau est non seulement filtrée mais aussi gazéifiée selon l'envie et la température désirée. Le bloc, installé sous l'évier, dégage ainsi le plan de travail.
Une maison saine passe aussi par l'hygiène de ses toilettes. Cette année, le fabricant tchèque Ravak a conçu une céramique avec un système d'aimants intégrés. L'abattant adapté, également magnétique, se désolidarise facilement et permet ainsi un lavage intégral.
Dans un autre genre, l'historique éditeur japonais Toto a développé une nouvelle solution alliant hygiène et confort avec le Neorest WX. Décliné en deux versions, le modèle doublement récompensé par le Red Dot Award et l'if Design Award de 2023 est doté de la technologie Ewater+. Inventée par la marque, elle permet le nettoyage automatique avec de l'eau traitée par électrolyse, avant et après utilisation. La formation des bactéries est réduite au minimum.