Niché au cœur de la forêt, l'emplacement choisi par les propriétaires reflète leur passion pour les activités de plein air. La future maison doit ainsi s'inscrire naturellement dans le paysage et limiter l'empreinte du bâti pour préserver au maximum les vues sur la nature. C'est pourquoi l'agence commence par une étude approfondie de la topographie qui l'incite à s'appuyer sur les courbes escarpées du site.
Celui-ci est implanté sur un petit plateau dans le dénivelé de la montagne, à la croisée de deux massifs rocheux. Cette résidence est ainsi pensée sur trois niveaux, avec une astuce particulière précisée par l'agence : « L'intégration du gazebo (pavillon d'extérieur ouvert, ndlr) coupe l'effet de hauteur du bâtiment et ce geste est amplifié par la passerelle qui attache l'étage à la topographie. »
Garder la connexion
Dès le premier niveau, une organisation de l'espace scrupuleusement pensée montre la volonté d'une circulation poreuse entre l'intérieur et l'extérieur. De l'intérieur la perception est très différente de chaque côté de la maison. En regardant vers l'est, elle semble être construite dans les arbres, contrairement à la vue vers l'ouest, où la sensation est plutôt de se situer au niveau du sol. Dans ces volumes dessinés pour que l'habitat soit baigné de lumière naturelle, l'aménagement intérieur a aussi été soigneusement orchestré en écho aux différents points de vue : « Les changements de matériaux au rythme des étages contribuent également à diminuer l'effet de hauteur. » L'emplacement de chaque fenêtre a été très exactement calculé, comme des points de contact permanents avec l'environnement.
© Annie Fafard
Un travail rigoureux d'aménagement intérieur
Si les tonalités générales sont plutôt neutres, les matériaux choisis pour garder cet esprit naturel, tels que le bois et la tôle, ont été pensés pour appuyer un décor lumineux, à la fois typique et contemporain. Au troisième niveau, la mezzanine accueille un espace bureau, tout en offrant une vue magnifique sur les montagnes à l'horizon ! Très modulable, une partie de la mezzanine peut être convertie en petite chambre.
Cette flexibilité est d'ailleurs un des points forts du projet, qui a été imaginé pour pouvoir évoluer. La structure du bâtiment a été conçue afin de potentiellement soutenir un agrandissement du plancher de la mezzanine et de créer ainsi par exemple deux chambres supplémentaires et une salle familiale. Et cette attention démontre l'état d'esprit de l'agence québécoise : « Nous créons des espaces de vie et de travail en fonction du scénario quotidien de nos clients. Abriter n'est pas le seul but d'un bâtiment ; il doit également savoir recevoir ses propriétaires et ses hôtes pour ne rien leur imposer, ni les indisposer. »
© Annie Fafard
FICHE TECHNIQUE
Architectes : Luc Plante architecte + design (Luc Plante et Caroline Desbiens)
Localisation : Bolton-Est (Québec)
Durée du chantier : 2 ans
Livraison : 2022
Surface : 783 m2
Superficie bâtie : 192 m2, incluant le gazebo de 27,5 m2
Matériaux : bois naturel et tôle