Le fauteuil Pop-Up, le relax Interlude, les tables et sièges de camping Chantazur : autant de pièces entrées dans la culture populaire… et signées Lafuma ! Bientôt centenaire, la marque certifiée Origine France garantie (OGF) depuis 2014, mise toujours plus sur le design, l'innovation, le respect de l'environnement et le confort, pour proposer des collections au service de l'invention de l'art de vivre dehors... et dedans.
Anneyron, Ardèche, 1930. Trois frères, Victor, Alfred et Gabriel Lafuma y inventent, dans la manufacture familiale, le sac à dos à armature métallique. En associant le tube d'acier et la toile textile, ils posent les fondements d'une approche industrielle, qui en parallèle des équipements techniques pour l'alpinisme et le sport se mettra au service de la société des loisirs en plein boom, Trente glorieuses obligent. Les premières collections pour l'extérieur, commercialisées au début des années 1950 sont ainsi destinées au camping, et mobilisent le même savoir-faire. De petits mobiliers astucieux, nomades, légers et pliables, aux imprimés joyeux et colorés, avec une recherche importante menée sur le confort. Sur les publicités pour le relax Interlude diffusées en 1959, on peut par exemple lire : « Interlude ? Ce moment de détente physique et morale indispensable. » Un autre paragraphe en vente les qualités pratiques : « Il ne pèse que 6 kilos et se loge dans le coffre d'une Dauphine. »
« NOUS SOMMES LE SEUL FABRICANT DE MOBILIER OUTDOOR À PROPOSER DES PRODUITS INSPIRÉS, CONÇUS EN FRANCE. »
Le cahier des charges est simple et sa pertinence perdure. Outre les systèmes de pliages de la structure (conçue pour durer trente ans), et les postures, très réglables, qu'elle permet - la marque commercialise en 1961 le Translude , premier relax avec position zéro gravité -, le confort repose sur le système d'accroche de la toile : une suspension élastique, aujourd'hui relayée par un système breveté, en silicone. S'appuyant sur le bureau d'études intégré sur le site de production, à la fois atelier de prototypage et de conception, ainsi que sur des collaborations avec des studios de création externe, à l'instar des suisses de Big-Game, l'entreprise invente, teste, développe avec son outil de production, sourçant la majorité de ses matières premières dans un rayon de 150 kilomètres autour de la manufacture. Désormais, près de 650 000 produits sont fabriqués chaque année, dont plus de la moitié est destinée à l'export. « Nous sommes le seul fabricant de mobilier outdoor à proposer des produits inspirés, conçus et fabriqués en France, tous labellisés Origine France garantie » , conclut Arnaud du Mesnil, directeur général de Lafuma Mobilier.
Cocorico !
⇒ Article paru dans Architectures À Vivre 112 : La maison réinventée