Avec ses parents, Nadine Engelbrecht a commencé à imaginer ce projet en 2014, une année avant qu'ils n'achètent un vaste terrain en escalier de 35 hectares dans les faubourgs de Pretoria. « Pour leur retraite, ils rêvaient de s'installer à l'écart du tumulte urbain pour observer les oiseaux, se souvient la jeune architecte. Mais surtout, ils voulaient que cela ressemble à tout sauf à une maison conventionnelle. » Ensemble, ils s'entendent rapidement sur l'idée d'un grand patio couvert autour duquel s'articulerait toute l'architecture de la réalisation. Et après l'acquisition du site à l'été 2015, il faudra seulement 4 mois à Nadine Engelbrecht pour s'adapter au terrain et obtenir le permis de construire.
Inspirés par les nombreuses fermes qui peuplent la région, la forme et les volumes du bâtiment rappellent davantage ceux d'une grange que d'une habitation classique.
« L'axe principal est orienté plein nord, ce qui, dans l'hémisphère sud, est idéal pour profiter d'apports solaires », explique l'architecte. « La véranda est placée au cœur de la maison, ce qui lui permet de participer au chauffage intérieur en hiver, mais d'éviter la surchauffe en été grâce à une grande porte vitrée et mécanisée au nord. »
À l'ouest du patio, un bâtiment sur deux niveaux épouse la pente du terrain. Construit en briques réfractaires qui le préservent de la chaleur extérieure, il est prolongé par un auvent qui sert de brise-soleil. À l'est, l'extrémité du bâtiment est partiellement enterrée dans le flanc de la colline, ce qui favorise son inertie thermique.
« La propriété n'a besoin ni de chauffage ni de climatisation, et elle est complètement autonome en énergie grâce à des panneaux solaires qui lui fournissent eau chaude et électricité » ajoute Nadine Engelbrecht.
Si la véranda fait office de poumon énergétique de la maison, elle joue aussi un rôle central dans sa distribution. Servant à la fois d'entrée, de jardin d'hiver et de pièce de réception, c'est autour d'elle que se dessine tout l'aménagement intérieur. « Ses façades nord et sud sont intégralement vitrées, si bien qu'elle estompe les barrières entre dedans et dehors et crée en négatif deux façades intérieures », commente l'architecte. Clef de voûte de tout le projet, ce jardin d'hiver est un puits de lumière, une source d'énergie, et un point de ren-dez-vous incontournable pour les habitants de la maison. Mais c'est d'abord l'endroit parfait pour observer les oiseaux.
► Article paru dans le Hors-série 43 : Les plus belles maisons plein soleil ! actuellement en kiosque et disponible sur la boutique en ligne