APPEL À CANDIDATURE : WORKSHOP MAC VAL DU 26 AU 30 JUIN 2017

2 mai 2017 Par À Vivre édition
Workshop Art et Architecture 2016 © Baptiste Meyniel, 160 mètres en contrebas
Workshop Art et Architecture 2016 © Baptiste Meyniel, 160 mètres en contrebas
Workshop Art et Architecture 2016 © Laure Potier, Géométrie des façades

Cyril Sancereau, photographe-plasticien et le MAC VAL proposent un workshop interrogeant les frontières entre l’architecture et l’art contemporain. L’objectif de cet atelier est de créer une plateforme de rencontre et de production éphémère sur site. Il est proposé 4 jours d’expérimentations autour de thématiques développées par des intervenants. Le cinquième jour sera lui consacré à un editing/valorisation des expériences menées. 


THÉMATIQUES ET INTERVENANTS :

 

LA PHOTOGRAPHIE ET L'ARCHITECTURE,

Cyril Sancereau est photographe plasticien, ses photos s’efforcent de documenter l’impermanence de l'architecture et du paysage.

L’ARTISTE ET LE SITE

Christophe Cuzin se qualifie d’artiste peintre en bâtiment. Sa pratique in situ fait de lui un artiste familier des interventions dans l’espace public et du 1% artistique.

LE CORPS ET LA VILLE

Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan) sont chorégraphes. Ils ont notamment créé Topologie, une pièce chorégraphique et plastique construite à partir du quotidien de la ville et de son organisation architecturale.

ART PLASTIQUE, ENVIRONNEMENT et ARCHITECTURE

Simon Boudvin est artiste plasticien, à travers le montage, l’installation, la photographie ou l’intervention in situ, il s’intéresse à l’empreinte de l’homme dans la matière et son environnement.

Les étudiants, sont invités à appréhender et expérimenter le paysage autour du musée pour porter un regard critique et en donner une nouvelle lecture. Afin de constituer un groupe de travail, une quinzaine d’étudiants sera sélectionnée, qui, en amont mais aussi en aval du workshop, partageront leurs recherches et leurs réflexions sur ce thème, sur le blog https://workshopmacval.wordpress.com

 

MODALITÉS :

Ce workshop est ouvert aux étudiants inscrits au 1er janvier 2017 dans une école d’art, d’architecture, de design ou suivant un cursus universitaire en lien avec la problématique énoncée. Pas de frais d’inscription.

Les frais de  transport, d’hébergement et de nourriture sont à la charge des participants.

Eléments à fournir : un PDF unique de maximum 15 MO contenant une photocopie de la carte d’étudiant, une lettre de motivation, un CV et un portfolio adressés par mail au plus tard le 31 mai 2017 à minuit. 

 

BILAN DU WORKSHOP ART ET ARCHITECTURE 2016 ICI