Qui dit transformation architecturale dit composer avec les traces du passé. Mais dans cet ancien bureau de 65 mètres carrés à Porta Venezia, en plein quartier historique de Milan, peu d'éléments pouvaient être conservés en raison de leur vétusté. Les architectes de l'agence italienne Plus Ultra Studio ont bien essayé de préserver les portes, fenêtres et sols mais sans succès. Ainsi, toutes les fenêtres ont été remplacées par des versions plus performantes et les revêtements de sols entièrement repensés en fonction de la nouvelle organisation spatiale de cet appartement avec une chambre.
Seules certaines portes ont pu être « retirées, restaurées puis réutilisées » indiquent Alessandra Castelbarco Albani et Marco Di Nallo, fondateurs de l'agence installée à Milan et Pesaro depuis 2016. « Les moulures au plafond ont également été réparées et adaptées aux nouvelles pièces » , ajoutent-ils. Mais, ce qui reste avant tout de l'existant, ce sont les 3,5 mètres de hauteur sous plafond et une entrée au centre d'un plan en L. Une distribution séparant naturellement les pièces à vivre des espaces de nuit.
VIVRE EN ANGLE DROIT
Malgré son apparente facilité, l'organisation intérieure représentait un défi pour les architectes. Ils ont dû notamment jouer avec « la disposition inhabituelle du hall d'entrée, qui s'ouvre à 45 degrés » ; cette pièce faisant office de seuil pour l'appartement mais aussi d'espace pivot desservant aussi bien le salon que la salle de bains et le dressing donnant sur la chambre. « Nous avons utilisé cette situation pour jouer avec les lignes diagonales et les effets optiques, en concevant un sol personnalisé et un placard d'angle intégrant des miroirs », expliquent Alessandra Castelbarco Albani et Marco Di Nallo. En effet, afin de proposer une nouvelle orientation à cet espace distributif, les motifs en carrelage blanc et noir créent au sol un jeu d'optique ou « effet Op Art », qui se poursuit dans le couloir triangulaire menant à la zone nuit. Et cette étagère d'angle conçue sur mesure par les architectes, laquée verte avec une paroi ajourée en paille de Vienne, filtre partiellement la vue sur le salon. La présence d'un miroir renforce les géométries mises en place par les architectes pour agrandir l'espace. Pour ce jeu d'illusions spatiales, Alessandra Castelbarco Albani dit s'être inspirée du travail de Luigi Caccia Dominioni, « l'un des architectes et designers de meubles milanais les plus talentueux du milieu des années 1900 ».
« NOUS CRÉONS DES ESPACES HÉTÉROGÈNES, ASSOCIANT DES OBJETS ET MATÉRIAUX DE PÉRIODES ET DE STYLES DIFFÉRENTS, EN TRAVAILLANT AVEC DES TENSIONS OPPOSÉES ET DES ÉQUILIBRES DÉLICATS . » - Marco Di Nallo, architecte
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FICHE TECHNIQUE
♦ architectes Plus Ultra Studio
www.plusultra-studio.com
♦ localisation Milan, Italie
♦ livraison janvier 2020
♦ études 7 mois
♦ travaux 3 mois
♦ surface 65 m²
♦ matériaux parquet (sol séjour) / carrelage Black & White de chez Florim (sol entrée) / paille de Vienne (fenêtres intérieures, paravents) / papier peint Chiavi Segrete de Piero Fornasetti chez Cole and Son (chambre) / pierre Sahara noir de chez Florim (sol salle d'eau)
♦ équipements suspension salle à manger Jugen de Davide Negri chez Miloox / mobilier, portes vitrées et cuisine dessinés sur mesure par Plus Ultra Studio / applique cuisine Mantis Swivel Wall Sconce chez CB2 / applique chambre Hyssna chez Markslöjd / bidet 4All , vasque T-EDGE et receveur Docciabella chez Ceramica Globo / oiseaux à poser House Bird de Charles et Ray Eames chez Vitra / gravures Annotazioni di Luce de Roberto Ciaccio