BLACK BASS HOTEL
Pendant plusieurs années, trouver un hôtel annécien à l'architecture forte relevait de la gageure, sauf, bien sûr, à se rabattre sur l'inabordable Imperial Palace… C'était alors sans compter le Black Bass, dont la réalisation a été initiée par le groupe Lavorel Hotels et confiée à l'agence locale Patriarche. Situé à 8 minutes en voiture du centre-ville, cette adresse incomparable fait la part belle au design d'inspiration lacustre. Au menu : écailles de poissons - en céramique dans les salles de bains ou en parement sur les placards, c'est selon - et friture au-dessus du comptoir du bar. Le tout dans une gamme de coloris noisette et azurés qui donnent envie de poser définitivement ses valises… juste là, sur les berges du lac le plus pur d'Europe.
⇒ Black Bass Hotel Annecy à partir de 197 euros la nuit 921, route d'Albertville 74320 Sévrier
⇒ www.blackbasshotel-annecy.com
MÉDIATHÈQUE ANGE ABRATE
Parmi les lieux qui méritent d'être visités dans la région, cette médiathèque signée par l'agence Guyard Bregman Architectes figure en haut de la liste. Est-ce à cause de sa matérialité et de sa volumétrie, qui lui donnent l'air d'être sortie de terre lors d'un séisme ? Est-ce à cause de sa toiture végétalisée, littéralement percée d'une faille lumineuse ? Personne ne saurait le dire. Ce qui est certain, c'est que cette adresse vaut le détour.
⇒ 81, place du Commissaire Chesney 74700 Sallanches
⇒ mediatheque.sallanches.fr
BIUTIFUL
À mi-chemin entre concept-store branchouille et repère d'initiés, Biutifil propose les dernières créations des marques les plus en vue (Aesop, Serax, Madam Stoltz ou encore Georges) dans un cadre à la fois doux et chic. Attention cependant : chez Biutiful, on a la fâcheuse (mais délicieuse) tendance à prendre les clients en photo devant l' entrée !
⇒ 4 bis, rue de la Poste 74000 Annecy
⇒ www.biutifulshop.com
REFUGE DU GOÛTER
Pour découvrir cette pépite tout de bois et d'inox perchée à 3 818 mètres d'altitude, il faudra pousser au-delà du bassin annécien… armé d'un équipement d'alpinisme adéquat ! Mais ce sera, à n'en pas douter, rendre hommage aux concepteurs - les architectes de Groupe H et Deca-Laage - de ce qui reste aujourd'hui le deuxième plus haut refuge gardé d'Europe ! Expérience à la James Bond garantie.
⇒ t. 04 50 54 40 93 à partir de 65 euros la nuit
⇒ refugedugouter.ffcam.fr
VIEILLE VILLE
Impossible de débarquer à Annecy sans visiter sa vieille ville, sans contempler ses canaux, sans tester ses restaurants, sans dépenser quelques euros dans ses commerces, histoire de ramener un reblochon à la maison. Parmi les autres incontournables, ne manquez pas de découvrir le Palais de l'Île, aujourd'hui reconverti en musée, ou encore la place Sainte-Claire, inévitable pour faire la fête tout en admirant au passage le patrimoine architectural de la ville.
HAVEN
Une petite faim ? Contre toute attente, l'adresse la plus archi que l'on soit en mesure de vous suggérer est d'inspiration… australienne. Idéal pour bruncher, le Haven, comme tout coffee shop digne de ce nom, propose pâtisseries et café de qualité dans un cadre qui n'a rien à envier aux meilleures adresses parisiennes.
⇒ 5, rue Filaterie 74000 Annecy
⇒ www.haven-annecy.fr
⇒ Reportage paru dans Architectures À Vivre 112 : La maison réinventée
INFORMATIONS PRATIQUES
⇒ COMMENT Y ALLER ?
Des TGV, au départ de plusieurs grandes villes françaises, vous conduiront chaque jour à destination de la gare d'Annecy, en plein centre-ville.
⇒ QUAND Y ALLER ?
À Annecy, les événements décisifs pour choisir sa date de venue ne manquent pas : Fête du lac, carnaval, festival du Cinéma d'animation ou encore Annecy Paysages… À vos agendas !
♦ Fête du lac
1er samedi du mois d'août
www.annecy.fr
♦ Carnaval vénitien
mois de mars
www.annecy.fr
♦ Festival du Cinéma d'animation
mois de juin
www.annecy.org
♦ Annecy Paysages
mois de juillet
www.annecy-paysages.com
⇒ AVANT DE PARTIR
Regarder la série Les Revenants , tournée dans la région, ou des films dans lesquels ont joué Frédérique Bel et André Dussollier, tous deux nés ici. Autrement : lire Architectures À Vivre (le rédacteur en chef est également originaire de la ville).
⇒ OÙ DORMIR ?
♦ Imperial Palace
S'il s'agit là d'une des adresses les plus somptueuses de la ville, c'est aussi l'une des plus chères. Mais nul doute que vous serez bien accueillis à l'hôtel Impe-rial Palace. Son casino et son grand dragon valent également le détour.
Allée de l'Imperial 74000 Annecy
www.hotel-imperial-palace.com
⇒ OÙ MANGER ?
Si vous avez une petite faim, le salon de thé de Philippe Rigollot, sacré champion du monde de pâtisserie en 2005, saura ravir les palais les plus délicats. Pour les gros mangeurs, privilégiez le restaurant La Trinquette, une guinguette conviviale ou le Clos des Sens, beaucoup plus chic.
♦ Pâtisserie Philippe Rigollot
1, place Georges-Volland 74000 Annecy
www.philipperigollot.com
♦ La Trinquette
27, avenue du Petit-Port 74940 Annecy
♦ Le Clos des Sens
13, rue Jean Mermoz 74940 Annecy
www.closdessens.com
⇒ OÙ SORTIR ?
Si la ville compte plusieurs adresses pour faire la fête, certaines sortent du lot. Parmi elles, le très convivial Bistro des Tilleuls (demandez Nico) et la plus excentrique discothèque appelée le Téléphone rose. Qui a dit que l'on ne savait pas s'amuser à Annecy ?
♦ Bistro des Tilleuls
13, chemin de la Prairie 74000 Annecy
www.bistrodestilleuls.com
♦ Le Téléphone Rose
8, faubourg des Annonciades
74000 Annecy
www.nightclub-telephone-rose.fr