Dans la petite ville de Sopot, accrochée au bord de la mer Baltique tout au nord de la Pologne, un jeune avocat décide de faire rénover les combles de sa maison. Grâce aux architectes de l'agence Raca, cet espace vide et abandonné devient un refuge chaleureux où le client souhaite installer sa chambre...
Dans la baie de Gdańsk, les températures n'excèdent jamais 20°C en été, et les hivers sont rudes. Les toits des maisons y sont très pentus afin que la neige puisse glisser aisément. Répondre à la demande du client relève donc de l'exploit, tant l'inclinaison de sa toiture est prononcée, réduisant la surface exploitable. La seule option possible : modifier la forme de la charpente pour regagner de la place au sol et être capable de produire un espace de qualité. Cette première étape a finalement guidé tout ce qui a suivi : inspirés par le bois utilisé par les artisans pour refaire le faîtage, les architectes décident de barder l'intégralité du volume intérieur des combles avec des planches de chêne naturel, simplement huilées.
Avec ses ouvertures aux dimensions réduites, la pièce devient ainsi une sorte de refuge, un cocon chaleureux qui invite à l'introspection.
Il fallait ensuite réussir à habiter cette pièce particulière, comme sculptée dans la masse. Dans chaque alcôve formée par la géométrie découpée de la toiture, une fonction est suggérée : la chambre, le bureau, le dressing et même un espace détente et lecture. Les meubles s'appliquent à contraster avec l'enveloppe en arborant les lignes les plus épurées possibles : métal, verre et bois laqué dominent, le tout dans des teintes sombres. Seule la cage d'escalier entièrement blanche et vitrée prend le contre-pied en agissant comme un puits de lumière qui agrandit visuellement la pièce.
► Article paru dans le Hors-série 41 d'Architectures À Vivre : 1001 désirs d'intérieur