S'élargir pour mieux grandir. Voilà la ligne directrice qui a permis à Porcelanosa d'être aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de la céramique. Tout commence pourtant par… des oranges : en 1973, deux familles espagnoles de Villa Real cultivent alors l'agrume mais décident de créer une entreprise de carrelage afin de ne plus être tributaires du climat. Elle se distingue de suite en optant pour le travail de l'argile blanche plutôt que l'habituelle rouge, et des engagements forts qui vont tisser la toile de son expansion : privilégier la technologie de pointe et le design innovant, s'assurer d'une qualité incomparable et d'une conscience environnementale. Porcelanosa est maintenant implantée dans plus de 150 pays et compte 4 700 employés, répartis dans les huit usines qui composent le Groupe : Porcelanosa (céramique), Venis (carrelage), Gamadecor (cuisines et salles de bains), Systempool (solid surface Krion®), Antic Colonial (matériaux naturels), Butech (solutions techniques et façades), Urbateck (grès cérame pleine masse et carreaux grand format) et Noken (salles de bains). Un maillage qui lui permet de proposer une vaste gamme de produits pour habiller toutes les parties d'un bâtiment ainsi que des matériaux technologiques et des solutions constructives pour l'architecture. L'autre force de Porcelanosa selon Adelino Martinez, CEO de Noken Porcelanosa Bathrooms ? Être toujours à l'écoute, « de nos clients, des nouvelles tendances, des dernières innovations ». Ainsi, l'entreprise peut-elle proposer des solutions inédites, engagées mais toujours accessibles, tel K-Life® (2017), un matériau capable d'assainir l'air.
C'est avec l'idée de redonner ses lettres de noblesse à la salle de bains que Noken est née en 2001. « Cette entreprise se distingue en offrant la plus haute technologie et qualité aux toilettes, baignoires, robinets, lavabos, meubles, pommes de douche, receveurs de douche, sèche-serviettes et accessoires, liste Adelino Martinez. Si un besoin esthétique se fait sentir, comme la couleur qui envahit de plus en plus l'univers de cette pièce, c'est notre équipe de conception qui guidera le projet, mais supervisée par le département R & D, pour ajouter performance et fonctionnalité. Au contraire, si nous avons besoin d'un développement fonctionnel, comme cela s'est produit avec notre système Touch and Feel , c'est notre équipe produit qui conçoit la technologie afin que plus tard, le design puisse être finalisé en le façonnant. » L'effort se concentre également sur un design qui contribue à réduire la consommation d'eau et d'énergie, comme des robinetteries avec limitateur de débit. Le tout, souvent signé par de grandes pointures internationales, telles Zaha Hadid, Simone Micheli ou Norman Foster. « Notre travail avec de grandes agences est le résultat de notre persistance à apporter des pièces qui pourraient être de l'art dans nos maisons, poursuit Adelino Martinez . Après de nombreuses collaborations, nous constatons qu'il n'y a qu'une seule règle simple gage de succès : la communication entre nous et leurs bureaux. La bonne transmission des besoins, ainsi que les innovations de notre équipe de production et de développement, simplifient la tâche de donner une belle forme à un produit 100 % résolu techniquement. »
Parmi les dernières nouveautés : la collection OXO , à l'esthétique inspirée du design aérodynamique, où le robinet présente des finitions métalliques de pointe, du titane brossé, du chrome et du noir mat, et est soigneusement pensé pour limiter la consommation d'eau. La collection LIEM se rapproche, elle, de l'artisanat, avec un concept intégral où vasque, plan de travail, meuble, pied et miroir allient des matériaux nobles à la céramique technologique. La diversité, toujours et encore.