Rédigé par Le Voyage à Nantes / Claudine Colin Communication | Publié le 15/07/2021
Le Naufrage de Neptune, Ugo Schiavi ▼
"Sans âge, l’état de délabrement du bateau de transport de marchandises laissant présager une histoire tumultueuse évoque la violence des phénomènes naturels de plus en plus fréquents et à la force décuplée, le voyage, la migration, l’errance et l’entrée du monde contemporain dans l’ère de l’Anthropocène."
Playground, Titan ▼
"Une piste de Roller Derby gigantesque recouvre la quasi totalité de la place Graslin pour que des centaines de glisseurs s’y étourdissent devant des centaines de badauds-béats assis sur les marches de l’Opéra."
The Faint House of Yes, Bianca Bondi ▼
"Telle une chamane ou une sorcière de notre temps, Bianca Bondi fait du Temple du Goût son autel pour un culte inconnu. De salle en salle, le visiteur est le bienvenu dans cette fiction aux couleurs, formes, senteurs et métamorphoses dont la cérémonie chimique mise en place par l’artiste le transporte vers un ailleurs philanthropique".
Ombres bleues et jaunes, Ulla von Brandenburg ▼
"Utilisant le Passage Sainte-Croix dans sa fonction première, lieu de passage au sein de l’un des quartiers les plus anciens de Nantes, Ulla von Brandenburg déploie ses œuvres dans l’ensemble du lieu et en métamorphose son cadre."
Un castor sur un arbre couché, Laurent Le Deunff ▼
"Sur le vestige de la Porte Sauvetout, vous fixe un castor, de très belle taille avec une grosse queue de poisson qui peut vous assommer d’un seul coup."
Le Voyage à Nantes : Le Parfum ▼
"Dans la Tour du Fer à Cheval du Château des ducs de Bretagne, des parfums sous cloche retiennent leur respiration dans l’attente de milliers de nez."
Expression(s) décoloniale(s) #2, Romuald Hazoumè ▼
"Le Water Cargo de Romuald Hazoumè a réussi à franchir, brinquebalant, le pont levis du Château des ducs de Bretagne pour se figer dans sa cour"
Travailler le dimanche, Gilles Barbier ▼
Jusqu'au 26 septembre 2021, HAB Galerie
"Dans la galerie du Hangar à bananes, nue comme un ver, la vieille dame de Gilles Barbier expose ses tatouages dès l’entrée, et lui, enfant têtu, tous les dimanches, reproduit les pages du dictionnaire avec application."
Le Pied, Le Pull-over et le Système digestif, Dewar et Gicquel ▼
"Tels des fragments de corps, d’architecture ou de monuments portuaires, elles dressent à l’échelle du paysage le portrait d’une civilisation moderne soumise à l’érosion et à la colonisation des éléments."